qrcode:veloute-de-mache

Velouté de mâche, par 

Préparation : Cuisson : Bouilli

Végétarien
Sans viande Sans œuf Sans gluten
13
Velouté de mâche Rated 4.08 out of 5 based on 13 ratings.
Appétissante photo - CC by Mouchette

Partagez cette recette

Ingrédients

  • 150 g de mâche
  • 2 pommes de terre
  • 1 échalote
  • 1 noix de beurre frais
  • 10 cl crème fraîche
  • 1 litre d’eau
  • sel, poivre

Mâche

Anti-stress, anti-fatigue et ultra-vitaminée, courageuse salade d’hiver, la mâche se présente en petit bouquet de feuilles arrondies. Elle est riche en Oméga 3, acides gras essentiels.

Préparationpour velouté de mâche

Passez la mâche sous l’eau, sans l’essorer. Mettez de côté une poignée de jolies feuilles. Épluchez l’échalote et hachez-la. Épluchez les pommes de terre et débitez-les en petits morceaux.

Dans une grande casserole, faites fondre une noix de beurre et laissez suer l’échalote quelques minutes. Quand elle est translucide, ajouter la mâche et faites-la revenir quelques minutes en remuant. Ajoutez les pommes de terre et couvrez d’eau bouillante. Faites cuire à feu doux pendant une demi heure.

Quand les légumes sont bien tendres, mixez le tout hors du feu. Retirez éventuellement du liquide cuisson pour obtenir un velouté onctueux. Ajoutez la crème, salez, poivrez et mélangez.

Servez dans des bols individuels décorés de quelques feuilles de mâche.

Conseil du chef

La mâche cuite révèle un peu d’amertume : vous pouvez l’atténuer en ajoutant une cuillère de sucre à la cuisson.

Pour varier

Vous pouvez servir cette soupe, au surprenant goût de petit pois, avec des petits croûtons dorés, des lardons ou des rondelles de chorizo croquantes. Cette salade bretonne appréciera aussi les moules.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Mouchette . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Vos commentaires

  • Le 28 février 2014 à 18:10, par ColorfulVoid En réponse à : Velouté de mâche

    Je ne savais pas qu’on pouvait faire cuire la mâche, j’espère que c’est aussi délicieux que les fanes de radis !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :