qrcode:veloute-de-girolles

Velouté de girolles, par 

Sa chair étant très parfumée, la girolle donne un savoureux velouté.

Préparation : Cuisson : Bouilli

Non végétarien !
Sans viande Sans œuf
21
Velouté de girolles Rated 4.05 out of 5 based on 21 ratings.
Appétissante photo - CC by-nc-sa Niklas

Partagez cette recette

Ingrédientspour 4

  • 300 à 400 g de girolles
  • 1 grosse pomme de terre
  • 1 l de bouillon de poule
  • 15 cl de crème fraîche
  • quelques branches de persil frais

Chanterelles

Chanterelles, girolles ou trompettes de la mort, souvent délectables, sont peu caloriques. Elles apportent des protéines, des vitamines (B, D, E, K) et une quantité très importante de minéraux, dont le sélénium. Riche en fibres la girolle est également bonne pour le fonctionnement du transit intestinal.

Préparationpour velouté de girolles

Brossez les girolles pour enlever la terre. Faites-les revenir à feu moyen 3 à 4 minutes dans une poêle avec un peu de beurre puis ajoutez un demi-verre d’eau. Laissez encore sur le feu cinq minutes puis égouttez les girolles.

Dans une casserole, déposez les girolles et la pomme de terre épluchée et coupée en morceaux, puis couvrez avec le bouillon de poule. Faites bouillir une vingtaine de minutes, puis mixez l’ensemble. Ajoutez la crème fraîche et mélangez.

Versez dans les bols puis ciselez un peu de persil au dessus de chacun. Assaisonnez suivant votre goût.

Pour varier

Vous pouvez ajouter quelques châtaignes pour accentuer le côté automnal de cette soupe.

Si vous le désirez, vous pouvez également repasser les girolles à la poêle avec un peu de beurre et d’ail après l’égouttage, mais le parfum très présent de l’ail peut rapidement prendre le pas sur celui des champignons.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Anonyme . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :