Ce savoureux velouté apaise les soucis digestifs.

Préparation : Cuisson : Bouilli

Végétarien
Sans viande Sans œuf
58
Velouté de fenouil Rated 4.05 out of 5 based on 58 ratings and 3 user reviews.
Making Potato Fennel Soup - CC by-nc meganpru

Partagez cette recette

Ingrédientspour 4 personnes

  • 2 bulbes de fenouil (env. 500 g)
  • 2 pommes de terre
  • 1 oignon doux
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 1 c. café de graines de fenouil
  • 25 cl de crème fraîche (facultatif)
  • 1 c. soupe d’huile d’olive
  • poivre blanc au moulin

Fenouil

Riche en fibres, en vitamines (C, E, B9) et minéraux, le fenouil est un extraordinaire légume santé qui renforce le système immunitaire, protège du cancer et des maladies cardio-vasculaires, combat le mauvais cholestérol, facilite le transit intestinal, etc. Son action est renforcée s’il est consommé avec de la viande ou du poisson.

Préparationpour velouté de fenouil

Nettoyez le fenouil et débitez-le en petits morceaux, en gardant éventuellement quelques pluches pour décorer. Épluchez la pomme de terre et coupez-la en dès. Pelez et émincez l’oignon.

Dans une casserole, faites revenir les légumes avec l’oignon et les graines de fenouil, pendant 5 min. Versez le bouillon de légumes. Portez à ébullition, puis laissez cuire à feu doux, pendant environ 20 min, jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.

Mixez la soupe, plutôt finement. Ajoutez la crème, mélangez, réchauffez et saupoudrez de poivre fraîchement concassé. Servez chaud, semé de quelques pluches.

Info santé

Ajoutez cette soupe au menu des jours suivant les fêtes, quand l’appareil digestif a été un peu surmené, pour profiter de ses propriétés diurétiques et digestives : le fenouil apaise les tracas digestifs car il stimule tout l’appareil digestif (surtout la graine). Elle apporte aussi toutes les vitamines dont l’organisme a besoin en saison hivernale.

Pour varier

La crème n’est pas indispensable. Vous pouvez aussi la remplacer par de la crème soja ou du fromage à tartiner, comme du Saint Môret.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Romy . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Vos commentaires

  • Le 3 novembre 2011 à 19:16, par Cali En réponse à : Velouté de fenouil

    Merci pour votre recette de velouté de fenouil : un pur délice à la fois savoureux et très fin.

  • Le 14 janvier 2014 à 17:35, par Augustin simon En réponse à : Velouté de fenouil

    ai fait et suis pas bonne cuisinière mais alors là...un pur délice ; j en referai souvent ....merçi

  • Le 28 octobre 2014 à 16:19, par ClaraD En réponse à : Velouté de fenouil

    Grande découverte pour moi, j’adore !
    J’ai juste ajouté de l’ail. Merci pour la recette.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Romy 186 recettes

Perplexe face aux légumes méconnus de mon panier AMAP, j’ai eu l’idée de créer ce site où rassembler nos recettes. Côté cuisine, je limite ma (...)