qrcode:soupe-de-carottes-et-lentilles-au-curry

Velouté de carottes et lentilles au curry, par 

Rapide, nourrissante et savoureuse : que demander de plus !

Préparation : Cuisson : Bouilli

Végétarien
Sans viande Sans œuf Sans gluten
62
Velouté de carottes et lentilles au curry Rated 3.98 out of 5 based on 62 ratings.
Appétissante photo - CC by Romy

Partagez cette recette

Ingrédientspour 4 personnes

  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 300 g de carottes
  • 150 g de lentilles corail
  • 1 gros oignon haché
  • 1 à 2 c. à soupe de curry en poudre
  • 1 c. à soupe de coriandre moulue
  • 1 petit bouquet de coriandre fraîche
  • 125 g de yaourt nature
  • sel, poivre

Carotte

Riche en fibres et en vitamines, elle possède une remarquable teneur en provitamine A, qui lutte contre le vieillissement de nos cellules. La carotte joue un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et l’apparition de certains cancers. Consommée crue quotidiennement, elle peut faire chuter le taux de cholestérol.

Préparationpour velouté de carottes et lentilles au curry

Grattez les carottes sous l’eau puis râpez-les. Rincez les lentilles. Dans une grande casserole, préparez un bouillon. Ajoutez les carottes et les lentilles. Portez à nouveau à ébullition puis laissez cuire à feu doux, environ 10 minutes.

Pendant ce temps, épluchez l’oignon, hachez-le et faites-le revenir dans une petite poêle légèrement huilée. Ajoutez le curry et la coriandre en poudre. Poursuivez la cuisson une minute jusqu’à ce que les épices embaument. Incorporez-les alors dans la soupe et mélangez bien. Retirez du feu.

Rincez les brins de coriandre, ôtez les tiges, réservez les plus belles feuilles et ciselez les autres. Incorporez la coriandre hachée à la soupe et mixez jusqu’à obtention d’une texture homogène et onctueuse.

Réchauffez à feu moyen. Servez chaud, accompagné d’une coupelle de yaourt frais, salé, poivré et semé des feuilles de coriandre restantes.

Conseil du chef

En pâte ou en poudre, dosez le curry selon sa force et votre goût. Plus simple, vous pouvez aussi préparer cette soupe en mélangeant tous les ingrédients dans une cocotte.

Info santé

Légume, féculent et yaourt : cette soupe est un plat complet qui peut être servie en repas du soir. Il ne manque plus qu’une crudité : croquez un fruit !

Pour varier

Ajoutez des noix de cajou (non salées et bio) concassées à revenir avec les oignons. Essayez avec de la menthe fraîche.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Romy . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions. Cette recette s’inspire de cette soupe d’aujourdhui.com et de celle de la liseuse.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Romy 187 recettes

Perplexe face aux légumes méconnus de mon panier AMAP, j’ai eu l’idée de créer ce site où rassembler nos recettes. Côté cuisine, je limite ma (...)