qrcode:souffle-au-gruyere

Soufflé au gruyère, par 

Préparation : Cuisson : Four

Non végétarien !
Sans viande
24
Soufflé au gruyère Rated 4.13 out of 5 based on 24 ratings.
Appétissante photo - CC by-sa Pierre Tramonson

Partagez cette recette

Ingrédientspour 3-4 personnes

  • 125 g de gruyère rapé
  • 100 g de farine
  • 50 cl de lait demi-écrémé
  • 80 g de beurre
  • 6 œufs
  • noix de muscade
  • sel, poivre

Œufs

Consommé très frais ou peu cuit, l’œuf est un aliment presque complet et se digère bien. Source importante de cholestérol, mais aussi de protéines.

Préparationpour soufflé au gruyère

Préparation de la béchamel

Dans une casserole, faites fondre le beurre avec la farine. Salez et poivrez.
Remuez énergiquement sur feu assez vif et versez progressivement le lait tout en continuant à remuer (idéalement avec un fouet ou une spatule en bois). Montez ainsi une béchamel. Laissez la cuire quelques minutes pour qu’elle soit épaisse et bien lisse.

Préparation du soufflé

Faites préchauffer le four Th 6 (180°C).
Sortez la béchamel du feu. Lorsque la béchamel est tiède, ajoutez le fromage, les œufs et la noix de muscade. Mélangez bien.
Battez les blancs en neige ferme (vive le robot !). Incorporez-les à la béchamel à l’aide d’une spatule de manière à ce que le mélange soit bien homogène, sans y aller trop énergiquement pour ne pas écraser la neige.

Cuisson du soufflé

Beurrez un moule à soufflé (bords hauts) et remplissez-le de la préparation, puis enfournez. Attention un soufflé double de taille, choisissez votre moule en fonction !
Au bout de 10 min, montez la température à th 7 (210°C). Laissez cuire encore 35 min (soit 45 en tout). Vous pouvez vérifier la cuisson en plantant un couteau dans le soufflé et constater que le cœur n’est plus liquide.
Dégustez immédiatement, avec une salade verte par exemple.

Conseil du chef

Avec ce temps hivernal, c’est le moment de faire des plats simples, roboratifs et conviviaux. Un truc avec du fromage donc. Et pour faire plus évolué que la raclette, pourquoi ne pas se risquer sur un soufflé au fromage ?
Une recette simple (vraiment), rapide, sans chichis, qui présente en plus l’avantage de nous rappeler comment faire une béchamel.


Recette partagée sous licence CC by-sa par LinuxFr.org, Pierre Tramonson . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions. Recette de Pierre Tramonson, initialement parue sur le site LinuxFr.org : Soufflé au fromage

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

LinuxFr.org 6 recettes

Boissons et des recettes libres du forum LinuxFr.org