qrcode:salsifis-sautes-au-beurre

Salsifis sautés au beurre, par 

Spécialité belge.

Préparation : Cuisson : Bouilli

Végétarien
Sans viande Sans œuf Sans gluten
Salsifis sautés au beurre based on ratings.
Appétissante photo - CC0 Ja6

Partagez cette recette

Ingrédientspour 4 convives

  • 1 kg de salsifis
  • 1 citron
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre d’alcool
  • 125 g de beurre
  • persil
  • muscade
  • sel & poivre

Salsifis

Ils contiennent de l’inuline, un nutriment qui peut contribuer à la santé des intestins et au bon fonctionnement du système immunitaire.

Préparationpour salsifis sautés au beurre

  1. Presser le citron.
  2. Éplucher les salsifis en les brossant sous l’eau froide. Les peler puis les couper en tronçons de 4 cm. Laver dans de l‘eau citronnée ou vinaigrée afin qu’ils conservent leur couleur. Rincer et égoutter.
  3. Dans un faitout, porter 75 cl d’eau bouillante salée à ébullition à laquelle l’on ajoute le jus d’un 1/2 citron. Plonger les salsifis dans l’eau. Mélanger, couvrir et cuire sur feu modéré pendant ± 20 min. Surveiller la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.
  4. Passer à l’eau froide. Égoutter et les poser sur du papier absorbant. Réserver 10 cl d’eau de cuisson.
  5. Fondre 75 g de beurre dans une poêle. Dès qu’il mousse, ajouter les salsifis. Laisser mijoter à feu doux pendant ± 15 min en remuant. Saler, poivrer et « muscader ».
  6. Lorsque les légumes sont cuits à point et légèrement dorés, transvaser les salsifis dans un plat de service chauffé. Déglacer la sauce à l’aide de l’eau de cuisson réservée et quelques gouttes de citron. Laisser réduire et incorporer les 50 g de beurre par petits morceaux.
  7. Napper les légumes de cette sauce, mélanger et parsemer de persil ciselé. Servir chaud.

Conseil du chef

Comment éplucher rapidement les salsifis sans se salir les mains ?

Le salsifis est un légume à consommer frais. En effet, cet aliment noircit au contact de l’air et peut tacher les mains. Afin d’éviter les marques difficilement délébiles laissées par le suc de salsifis, il est conseillé d’employer des gants pour peler les racines.

Pour éviter tous risques : les plonger dans l’eau froide puis les mettre à bouillir 3 min (les salsifis, pas les mains…). Les laisser refroidir dans leur eau. L’épluchage s’effectuera sans gants et rapidement.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Ja6 69 recettes

Cuisine collection. Depuis 1999.