qrcode:risotto-au-fenouil

Risotto au fenouil, par 

Préparation : Cuisson : Mijoté

Végétarien
Sans viande Sans œuf Sans gluten
15
Risotto au fenouil Rated 4.07 out of 5 based on 15 ratings.
Appétissante photo - CC by Frédérique Voisin-Demery

Partagez cette recette

Ingrédientspour 3

  • 200 g de riz rond (Arborio ou Carnaroli)
  • 1 gros oignon
  • 75 cl de bouillon
  • 10 cl de vin blanc
  • 1 fenouil
  • 20 g de beurre
  • huile d’olive

Riz

Le riz est un aliment central de l’alimentation humaine. Riche en glucides mais sans gluten, il permet d’éviter l’hypoglycémie et ses fibres végétales favorisent le transit intestinal tout en régularisant la digestion.

Préparationpour risotto au fenouil

Dans une casserole à fond épais, faire suer l’oignon émincé avec un filet d’huile. Ajouter le riz et le laisser « nacrer » jusqu’à ce qu’il devienne translucide.

Mouiller une première fois avec le vin blanc. À feu moyen, ajouter le bouillon par petites quantités tout en remuant et en attendant l’absorption complète entre chaque ajout.

Laver et détailler le fenouil en petites tranches puis le faire revenir dans une autre casserole avec le beurre. Couvrir et laisser cuire en remuant de temps en temps.

Lorsque le riz est cuit et a une consistance bien crémeuse (grâce à l’amidon du riz), incorporer le fenouil.

Pour varier

On peut remplacer le fenouil par d’autres légumes verts comme l’oseille ou des épinards, etc.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Alexanne . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Vos commentaires

  • Le 11 février 2012 à 14:12, par Pierre-Alain Dorange En réponse à : Risotto au fenouil

    Pour plus de simplicité je fais tout dans la même casserole : revenir l’oignon, ajouter le fenouil avec un peu d’eau pour le ramollir. Une fois « sec », ajouter le riz et faire « nacrer », puis le bouillon. Je met aussi beaucoup plus de beurre... plutôt 80g...
    On peut encore simplifier en dosant bien le riz et le bouillon (250g de riz pour 3/4 litres de bouillon) : ce qui nécessite alors moins de surveillance.

    Servir avec du gruyère rapé (ou mieux du parmesan) c’est délicieux.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Alexanne 1 recette

Parisiens depuis quelques temps, amoureux de la ville, des petites découvertes et bons plans... mais surtout 2 gourmands. Elle a l’oeil derrière (...)