Emblématique du Valais ! Pour faire plaisir aux enfants ou se retrouver entre amis autour d’un plat convivial…

Préparation : Grill

Non végétarien !
Sans œuf Sans gluten
Raclettte based on ratings.
Appétissante photo - Ja6

Partagez cette recette

Ingrédientspour 6 convives

  • 1/2 forme de fromage « à raclette » de ± 1,5 kg : Bagnes, Conches ou Orsières
  • 12 pommes de terre - cuites en « robe des champs »
  • 12 tranches de viande des grisons ou de jambon cru, coppa voire de filet mignon tranché fin et grillé…
  • cornichons conservés dans du vinaigre ou à la russe
  • petits oignons blancs au vinaigre
  • poivre noir - grossièrement concassé

Fromages à pâte ferme

Ces fromages n’ont pas de croûte et leur pâte (35 à 45 % d’humidité, 20 à 31 % de matière grasse) est de couleur ivoire à jaune, avec une texture tendre et élastique.

Préparationpour raclettte

La recette d’origine consiste à couper 1 large tranche de fromage fabriqué dans le canton du Valais, puis selon la tradition, on présente la tranche devant la flamme et on la racle au fur et à mesure que le fromage ramollit et fond.

Il ne reste plus qu’à le laisser couler sur 1 pomme de terre cuite avec la peau, à déguster telle quelle ou avec 1 ou 2 oignons, saler, poivrer, et le tour est joué.


Grâce à l’invention de l’appareil à raclette et ses raclonnettes, ce plat, désormais, peut être dégusté à la maison en toute simplicité.

Chaque convive place 1 petite tranche de fromage dans sa coupelle et la glisse sous la plaque chauffante disposée au centre de la table.

Il suffit d’attendre que le fromage soit fondu, voire qu’il commence à griller, pour le faire glisser dans son assiette.
La raclette sera meilleure encore si la croûte s’amalgame au fromage fondu.

Conseil du chef

Escorter d’un fendant du Valais. À défaut, un apremont, un crépy, voire une roussette de Savoie conviendront. Un vin trop frais, sortant du réfrigérateur, risque dès la première gorgée de transformer le fromage en bloc qui pèsera alors fort lourd sur l’estomac ! Essayer une température de 12/13°C au lieu des 9°C habituels, pour le vin d’accompagnement.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Ja6 148 recettes

Cuisine collection. Depuis 1999.