Tarte américaine à la citrouille (Pumpkin Pie), par

Préparation : | Cuisson : | Four

La vraie tarte américaine à la citrouille et aux épices !

Non végétarien !
Sans viande
Tarte américaine à la citrouille (Pumpkin Pie) based on ratings.

Pumpkin Pie - Domaine public Peggy Greb


Ingrédients pour 8 ou 16 parts :

  • 1 pâte brisée
  • 500 g de purée de citrouille [1]
  • 170 g de cassonade à la mélasse [2]
  • 2 œufs moyens
  • 140 ml de crème liquide entière
  • 1 c. à café d’épices à gâteaux (mélange de cannelle, muscade et girofle)
  • 1 c. à café de cannelle en poudre
  • 1 c. à café rase de gingembre en poudre
  • un peu de noix de muscade râpée

Tarte américaine à la citrouille (Pumpkin Pie)

Préchauffer le four à 200-230°C.

Étaler la pâte dans un moule de 5 cm d’épaisseur [3] et de 22 à 25 cm de diamètre. Piquer le fond de pâte à la fourchette et précuire jusqu’à ce que le bord blondisse.

Battre les œufs avec le sucre et la crème.
Ajouter la purée de citrouille et les épices.
Mélanger.

Verser cette garniture liquide sur le fond de tarte précuit. Enfourner. Au bout de 10 minutes, baisser le four à 160-180°C. Continuer la cuisson environ 1 heure. La garniture tremble à peine en sortant du four, comme un flan, et raffermit en refroidissant.

Conseil du chef

Servir tiède avec de la chantilly et/ou de la glace à la vanille aux éclats de noix de pécan. Ou froide avec un chocolat chaud à la cannelle. La tarte à la citrouille ne se déguste pas chaude.

La Pumpkin Pie est un dessert américain associé aux fêtes de fin d’année, aux États-Unis (les Holidays) et plus particulièrement à Thanksgiving. Sa texture crémeuse et son goût délicat de courge sucrée aux épices chaudes d’automne vous surprendront.

Pour varier

Variez les épices et leurs proportions parmi : cannelle, gingembre, muscade, bois d’Inde, macis, girofle… ou faites avec les épices de votre placard. Avec une bonne pâte brisée maison aux épices pour sublimer le tout.

Notes

[1 Aux USA, la pumpkin puree se trouve facilement en boîte (canned pumpkin). C’est une purée assez épaisse et un peu sucrée. À défaut de citrouille, rare en dehors des États-Unis, préparer une purée de potiron. Ça n’aura pas exactement le même goût, mais ça fait l’affaire.

[2Le brown sugar est du sucre roux pur canne parfumé à la mélasse (sirop non raffiné de canne). Ingrédient indispensable de la cuisine américaine, il s’utilise dans la confection de tartes mais aussi de crumbles ou cookies. À défaut, utiliser un sucre roux goûtu comme le rapadura ou la vergeoise.

[3Plus votre plat sera profond, plus la cuisson sera longue : augmentez la durée, mais pas la température de cuisson.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Sam . D’après les recettes de Cuisine Américaine Culture USA, Del’s cooking twist et Hervé Cuisine.

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom