qrcode:poule-au-pot

Poule au pot

Recette traditionnelle de la poule au pot, comme chez grand maman, avec les légumes du potager.

Préparation : Cuisson : Bouilli

Non végétarien !
Sans œuf Sans lactose Sans gluten
1
Poule au pot Rated 5.00 out of 5 based on 1 ratings.
Appétissante photo - CC by-sa Arnaud 25

Partagez cette recette

Ingrédientspour 4 personnes

  • 1 belle poule fermière de plus d’1 kg
  • 3 litres d’eau
  • 8 carottes
  • 4 navets (ou rutabaga)
  • 4 poireaux
  • 1 gros oignon
  • 2 clous de girofle
  • 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
  • 1 branche de céleri
  • 4 grains de poivre
  • gros sel

Préparationpour poule au pot

Vider la poule, lui couper la tête et les pâtes et la maintenir fermée à l’aide de ficelle. La passer à la flamme pour ôter les morceaux de plumes restants. Déposer la poule dans un grand faitout et couvrir d’eau froide à hauteur. Porter doucement à ébullition. Quand l’eau bout, retirer la poule et jeter l’eau. Recommencer. Retirer l’écume au fur et à mesure.

Pendant ce temps, nettoyer tous les légumes, les éplucher en les laissant entiers. Bien rincer les poireaux pour retirer les éventuels résidus de terre. Rincer la branche de céleri. Peler l’oignon et le piquer avec les clous de girofle.

Une fois le bouillon de poule bien clair, plonger les carottes, les navets, l’oignon piqué, la branche de céleri et le bouquet garni. Saler, poivrer. Couvrir et laisser frémir.

Au bout de 30 minutes, ajouter les poireaux ficelés. Poursuivre la cuisson 1 heure. Arrêter la cuisson lorsque les carottes sont tendres, mais encore fermes. La chair de la poule doit se détacher.

Au moment de servir, égoutter les légumes, découper la poule. Servir d’abord le bouillon dégraissé, puis la viande entourée de légumes. Accompagner de pommes de terre ou de riz blanc cuit dans le bouillon.

Conseil du chef

La tradition veut que le roi Henri IV, soucieux du bien-être de ses moindres sujets, ait maintes fois répété : Je veux que chaque laboureur de mon royaume puisse mettre la poule au pot le dimanche.

La poule au pot est une recette de cuisine traditionnelle de la cuisine française, ainsi qu’une spécialité de la cuisine gersoise et du Béarn, à base de pot-au-feu ou potée de poule cuite au bouillon, dans une cocotte, avec des légumes du potager : carottes, navets, poireaux, oignons…

Pour varier

Recette historique et populaire, la poule au pot connaît bien des variantes, sans doute une par famille. Vous pouvez mettre un rutabaga à la place des navets, n’utiliser que les verts ou que les blancs de poireau. Avec du riz cuit dans le bouillon, cela devient une poule au riz. La sauce blanche n’est pas indispensable : c’est pour la poule sauce suprême ou poule au blanc.

Vous pouvez ajouter d’autres légumes : une boule de céleri rave, un chou vert préalablement blanchi, un chou-fleur ou même 1/2 chou blanc. Ajouter d’autres viandes : noix de veau, palette de porc, saucisses. Vous pouvez aussi farcir la poule de foies de volailles et mie de pain hachés avec des herbes.


Recette du Domaine public partagée . Cette recette nous appartient à tous et toutes. Vous pouvez donc la copier, modifier, distribuer et reproduire en toute liberté.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom