Une pomme crue, très mûre, râpée finement avec la peau, est radicale contre la diarrhée des enfants.

Préparation : Crudité Facile !

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
34
Pomme râpée Rated 4.03 out of 5 based on 34 ratings.
Appétissante photo - CC by-nd tofos59

Partagez cette recette

Ingrédientspour 1 personne

  • 1 pomme douce, de type Golden ou Pink Lady, non traitée [*]

Pomme

Une pomme chaque matin éloigne le médecin ! Très riche en antioxydants qui protègent des maladies cardiovasculaires et de certains cancers, la pomme contient aussi beaucoup de fibres, régulatrices du transit intestinal. Consommée avec sa peau, elle fait diminuer le cholestérol. À condition qu’elle soit bio, sinon, il vaut mieux éviter de la croquer, car elle est gorgée de pesticides.

Préparationpour pomme râpée

Laver soigneusement la pomme [*]. La couper en quatre, sans la peler. Ôter ses pépins avant de la râper. Laisser ensuite la pomme s’oxyder : laisser sa chair exposée à l’air jusqu’à ce qu’elle brunisse, mélanger, et laisser brunir de nouveau. Déguster.

Info santé

C’est un remède de grand mère contre la diarrhée des enfants du premier et du second âge. La cure de pommes fraîches, dite cure de Heisler-Moro, donne d’excellents résultats dans le traitement de nombreux états pathologiques intestinaux. Grâce à sa richesse en fibres, la pomme intervient de façon particulièrement intéressante pour le bon fonctionnement intestinal : sa pectine a un effet régulateur sur le transit. De ce fait, elle est aussi efficace pour lutter contre la paresse intestinale cause de constipation, que pour traiter une tendance à la diarrhée.

Pour varier

Essayez avec d’autres variétés de pommes (Granny, Boskoop, Pink Lady). Pour en faire un dessert amélioré, ajoutez une cuillère à café de cannelle, le jus d’un demi citron vert et une boule de glace à la vanille.

Notes

[*La pomme est un fruit reconnu par le milieu médical comme excellent pour la santé, surtout consommé entier, avec sa peau. Mais paradoxalement, c’est l’un des fruits les plus « traités » : généreusement arrosé d’insecticides et recouvert de cire. Il faut bien la faire tremper et la frotter avec un linge avant de la consommer. Pour pouvoir la croquer entière, il faut la choisir bio et non traitée.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Romy . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions. Pour en savoir plus : Pourquoi une pomme brunit-elle une fois pelée ?

Vos commentaires

  • Le 23 novembre 2011 à 18:23, par elifsu En réponse à : Pomme râpée

    Pourquoi faire brunir les pommes une fois râpées ? Chez moi, c’était la course à les manger avant qu’elles ne brunissent...

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Romy 186 recettes

Perplexe face aux légumes méconnus de mon panier AMAP, j’ai eu l’idée de créer ce site où rassembler nos recettes. Côté cuisine, je limite ma (...)