qrcode:pistou-de-feuilles-vertes

Pistou de feuilles vertes, par 

Méthode de conservation de plantes à feuilles vertes : basilic mais aussi persil, roquette, feuilles de blettes, orties, ail des ours…

Préparation : Marinade/Saumure

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
1
Pistou de feuilles vertes Rated 4.00 out of 5 based on 1 ratings.
Appétissante photo - CC by-nc Michael

Partagez cette recette

Ingrédients

  • feuilles d’une plante aromatique ou sauvage : basilic, persil, roquette, feuilles de blettes, orties, ail des ours…
  • 2 ou 3 gousses d’ail émincé
  • huile d’olive extra vierge
  • 10 % de sel

Herbes

Les herbes et aromates ne sont consommés qu’en petites quantités, utilisés comme assaisonnements. Elles ne peuvent donc pas procurer tous les bienfaits santé qui leur sont attribués. Mais leur consommation régulière contribue à l’équilibre alimentaire.

Préparationpour pistou de feuilles vertes

Hacher les feuilles vertes aux ciseaux ou au couteau puis les mettre dans un bocal stérilisé. Ajouter une bonne dose de sel (idéalement 10 %), les gousses d’ail émincées et recouvrir d’huile d’olive.

En fermant le bocal avec un couvercle, vous pouvez conserver ce pisto hors du réfrigérateur.

Conseil du chef

Vous pouvez y ajouter quelques graines oléagineuses pilées (pignon, amande, noix, noisette) et du parmesan râpé pour vous rapprocher de la recette originale du pesto mais cela limite le temps de conservation : contrairement au pistou, le pesto se conserve au réfrigérateur.


Recette partagée sous licence CC by-sa par christophe . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :