qrcode:petits-pois-vapeur

Petits pois vapeur

Cuisson plus rapide qu’à l’eau, pour un résultat bien meilleur !

Préparation : Cuisson : Vapeur

Végétarien
Sans viande Sans œuf Sans lactose
Petits pois vapeur based on ratings.
Buttered Peas - CC by jules

Partagez cette recette

Ingrédientspour 4 personnes

  • 1 kg de petits pois frais
    ou 400 g de petits pois écossés
  • eau

Petits pois

Petits mais costauds : plus riche en glucides que la plupart des autres légumes, le petit pois est aussi plus énergétique que la moyenne. Ils sont aussi intéressants pour leurs apports en lysine et en fibres, composées en en majorité d’hémicelluloses lorsqu’ils sont jeunes.

Préparationpour petits pois vapeur

Écossez les petits pois. Lorsqu’ils sont écossés, ne les lavez pas et utilisez-les le plus vite possible.

Placez-les dans le panier vapeur, au dessus de l’eau bouillante et cuire 14 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres : goûtez pour vérifier que la cuisson vous convient.

Pour les garder bien verts, plongez-les aussitôt dans de l’eau glacée : cela fixe la chlorophylle qui leur donne leur jolie couleur verte. Égoutter.

Conseil du chef

Pour servir les petits pois en accompagnement, privilégiez cette cuisson, à la vapeur. La cuisson à l’eau est peu intéressante : un peu plus longue, les petits pois y perdent leurs nutriments et leur peau reste parfois trop ferme. Pour en savoir plus, consultez ce culino-test sur la cuisson des petits pois.

Info santé

Une cuisson rapide, entre 10 et 15 min à la vapeur, permet au pois de garder sa belle couleur verte. La meilleure façon de préserver leurs nutriments est de les cuire à la vapeur pendant 2 à 3 minutes.

Pour varier

Maintenant qu’ils sont cuits, vous pouvez les ajouter à une paella ou un riz cantonais, à une salade ou une macédoine de légumes…


Recette partagée sous licence CC by-sa . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom