Description

Pain d’épices léger et fameux, d’inspiration alsacienne et sans œuf ni lait.

Préparation : Cuisson : Attente : Four

Végétarien
Sans viande Sans œuf Sans lactose
38
Pain d’épices fameux Rated 4.63 out of 5 based on 38 ratings.
Appétissante photo - ?

Partagez cette recette

Ingrédients

  • 25 cl d’eau
  • 1 c. café de poudre de cannelle
  • 1 c. café de poudre de gingembre
  • 1 c. café de grains d’anis
  • 1 pincée de poudre de cumin
  • 500 g de miel
  • 30 g de vergeoise (ou cassonade)
  • 7 c. soupe (12 cl) d’huile d’olive
  • 500 g de farine de seigle (ou de blé complet)
  • 1 c. café de bicarbonate

Ingrédient principal :

Miel

Produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs, le miel est riche en sucres simples directement assimilables et doué d’un haut pouvoir énergétique et de propriétés médicinales importantes. Particulièrement recommandé pour les sportifs.

Préparation

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

Chauffez un fond d’eau dans une casserole, avec les épices en poudre. Aux premiers bouillons, ajoutez le miel, la vergeoise et l’huile. Mélangez jusqu’à dissolution complète. Coupez le feu.

Versez la farine et le bicarbonate dans un grand bol. Creusez un puits et versez-y progressivement le bouillon d’épices tiédi, en mélangeant constamment (au fouet à main ou au batteur électrique), pour éviter les grumeaux.

Versez cette pâte épaisse dans un moule à cake et faites cuire entre 45 minutes et une heure. Laissez refroidir complètement avant de démouler le pain d’épices.

Conseil du chef

Démoulez le pain d’épice lorsqu’il a totalement refroidi. Attendez 24 heures au minimum avant de le déguster. Bien enveloppé, il se garde une semaine.

Info santé

Ce pain d’épices ne contient pas de matières animales (ni œuf, ni lait), mais attention, c’est très sucré !

Pour varier

Pour varier les saveurs, mélangez différents miels et farines, ajoutez d’autres épices : muscade rapée, gardamone, une pincée de cumin, un clou de girofle, un zeste de citron, etc. Saupoudrez la pâte d’amandes effilées ou de graines de pavot.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Romy . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Romy 187 recettes

Perplexe face aux légumes méconnus de mon panier AMAP, j’ai eu l’idée de créer ce site où rassembler nos recettes. Côté cuisine, je limite ma (...)