qrcode:muffins-aux-pommes-sans-sucre-ni-oeuf

Muffins aux pommes, sans sucre ni œuf, par 

Sans sucre ajouté et sans œuf, ces muffins parfumés comblerons vos petites faims en toute sérénité.

Préparation : Cuisson : Four

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose
43
Muffins aux pommes, sans sucre ni œuf Rated 4.00 out of 5 based on 43 ratings.
Appétissante photo - CC by Romy

Partagez cette recette

Ingrédientspour 1 gâteau ou 10 muffins

  • 200 g de farine
  • 2 c. café de levure chimique
  • 1 c. café de cannelle
  • ½ c. café de muscade râpée
  • ½ c. café de girofle en poudre (ou mélange quatre épices)
  • 100 g de raisins secs dorés
  • 50 g de graines de tournesol (ou de noix hachées)
  • 200 g de compote
  • 2 pommes
  • 4 c. soupe d’huile de colza
  • 1 c. café d’extrait de vanille

Pomme

Une pomme chaque matin éloigne le médecin ! Très riche en antioxydants qui protègent des maladies cardiovasculaires et de certains cancers, la pomme contient aussi beaucoup de fibres, régulatrices du transit intestinal. Consommée avec sa peau, elle fait diminuer le cholestérol. À condition qu’elle soit bio, sinon, il vaut mieux éviter de la croquer, car elle est gorgée de pesticides.

Préparationpour muffins aux pommes, sans sucre ni œuf

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Éplucher et épépiner les pommes et les couper en morceaux.

Mélanger la farine avec la levure, les épices et les fruits secs. Dans un petit saladier, mélanger la compote, les morceaux de pomme, l’huile et l’extrait de vanille.

Assembler ces deux préparations. Bien mélanger à la cuillère et verser le tout dans les moules à muffins. Enfourner et cuire 25 minutes.

Conseil du chef

Le jus rendu par les pommes lors de la cuisson assure au gâteau toute sa souplesse. Préparez-les avant de commencer la pâte. Versée dans un moule à manqué, cette quantité de pâte suffit à faire un gâteau.

Pour varier

Pour variez les saveurs, remplacez les pomme par des poires ou une banane bien mûre ou par tout autre fruit de votre compotier. Remplacez les graines de tournesol par d’autres noix et les raisins secs par des dattes ou abricots secs. Hmm !


Recette partagée sous licence CC by-sa par Romy . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Vos commentaires

  • Le 18 décembre 2011 à 11:31, par __Anne__ En réponse à : Muffins aux pommes, sans sucre ni œuf

    J’adore ce site de recettes, franchement. C’est très décomplexé parce qu’on ne boude pas la simplicité, du coup ça me donne plein d’idées pour les repas du soir où on a peu de temps pour préparer. J’ai même vu une recette publiée toute simple : avocat au sel... ou radis à la croque au sel. Aucune préparation nécessaire, mais la recette est publiée quand même sur le site, du coup ça fait « tilt » : ah mais oui bonne idée de manger ça tout simplement !
    Continuez !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Romy 187 recettes

Perplexe face aux légumes méconnus de mon panier AMAP, j’ai eu l’idée de créer ce site où rassembler nos recettes. Côté cuisine, je limite ma (...)