qrcode:macarons-d-amiens

Macarons d’Amiens

Description

Spécialité picarde de biscuits moelleux à l’amande.

Préparation : Cuisson : Attente : Four

Non végétarien !
Sans viande Sans lactose Sans gluten
16
Macarons d’Amiens Rated 5.00 out of 5 based on 16 ratings.
Appétissante photo - CC by-nc-sa Laurence Vagner

Partagez cette recette

Ingrédients pour 5 personnes

  • 200 g d’amandes douces
  • 200 g de sucre en poudre
  • 3 à 4 blancs d’œufs
  • 3 bonnes cuillerées de gelée de pommes ou d’abricots

Ingrédient principal :

Amande

Riche en phytostérols, en acides gras monoinsaturés, en protéines végétales, en fibres solubles, en vitamines et en minéraux. Quelques amandes constituent une collation extraordinairement revigorante et enrayent rapidement la sensation de faim. Excellente source végétale de calcium, elle permet de pallier l’apport en calcium pour les personnes qui ne digèrent pas le lait et ses dérivés.

Préparation

Piler les amandes douces avec un poids égal de sucre en poudre jusqu’à obtenir une pâte.

Ajouter petit à petit 3 à 4 blancs d’œufs, selon leur taille : le mélange doit avoir une consistance proche de la pâte d’amandes. Ajouter ensuite la gelée de fruits.

Couvrez d’un film plastique et laissez reposer 8 h au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180°C.

Rouler la pâte et former un boudin de de 4 cm de diamètre, coupez des tranches de 2 cm d’épaisseur, rangez-les sur une plaque à pâtisserie beurrée ou mieux, tapissée de papier sulfurisé. Cuire 30 minutes à four modéré. Les macarons doivent dorer mais ne pas brunir. Dans le doute, mieux vaut les faire cuire moins longtemps pour conserver tout leur moelleux.

Après refroidissement complet, conserver les macarons dans une boîte en fer, pour préserver leur moelleux.

Conseil du chef

Le macaron d’Amiens est une spécialité picarde à base de pâte d’amande, de fruits et de miel, dont la renommée remonte au XVIe siècle. Ils n’ont pas la consistance des macarons traditionnels faits à base de meringue et ressemblent plutôt à des biscuits mœlleux au goût d’amande.

Pour varier

À la place de la gelée d’abricots, vous pouvez utiliser de la gelée de pommes ou de coings. Les macarons d’Amiens font 4 cm de diamètre : faites-en de plus petits, qui seront très appréciés au café.


Recette du Domaine public partagée . Cette recette nous appartient à tous et toutes. Vous pouvez donc la copier, modifier, distribuer et reproduire en toute liberté.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom