qrcode:haricots-verts-a-la-tomate

Haricots verts à la tomate

Recette idéale pour manger les légumes de votre jardin !

Préparation : Cuisson : Mijoté

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
5
Haricots verts à la tomate Rated 4.20 out of 5 based on 5 ratings.
Fasolakia Prasina Ladera - green beans in tomato-oil-sauce. - CC by-sa RobertK

Partagez cette recette

Ingrédientspour 4 personnes

  • 800 g de haricots verts frais
  • 300 g de pulpe de tomate ou 2 tomates pelées et épépinées
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 brin de persil ou de basilic frais
  • 3 c. soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre

Haricot vert

Jaune ou vert, cru ou cuit, le haricot ravit nos papilles tout en procurant de nombreux bienfaits pour la santé. Ses fibres, très digestes, procurent un effet de satiété, bien que d’un apport énergétique très faible. Il est très riche en fer et en folate, deux nutriments particulièrement importants en phase de croissance.

Préparationpour haricots verts à la tomate

Lavez les haricots verts sous le robinet d’eau froide (sans les faire tremper) et coupez leurs extrémités à l’aide d’un petit couteau, en les effilant si nécessaire.

Faites précuire les haricots verts à la vapeur (ou à l’eau), 10 minutes maximun, al dente.

Pelez et hachez l’ail. Épluchez et émincez l’oignon.

Dans une poêle, faites revenir l’oignon et l’ail dans l’huile pendant quelques minutes. Faites ensuite réduire les tomates environ 10 minutes. Ajoutez enfin les haricots verts. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes.

Saupoudrer de persil ou de basilic et servir aussitôt.

Conseil du chef

C’est un accompagnement estival rapide pour une viande ou un poisson, que l’on peut aussi déguster seul avec du riz basmati pour un repas végétarien.

La version expresse, mais moins subtile en goût, consiste à réchauffer ensemble des haricots en conserve avec des tomates concassées dans un oignon et une gousse d’ail rissolés.

Pour varier

Ajoutez un demi poivron coupé en dés, une poignée d’olives vertes. Pour rehausser le goût, ajoutez un filet d’anchois en début de cuisson.


Recette partagée sous licence CC by-sa . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom