qrcode:haricots-a-la-bretonne

Haricots à la bretonne, par 

Description

Haricots blancs accommodés à la tomate.

Préparation : Cuisson : Attente : Bouilli

Non végétarien !
Sans viande Sans œuf Sans gluten
Haricots à la bretonne based on ratings.
Appétissante photo - CC0 ccipeggy

Partagez cette recette

Ingrédients pour 6 personnes

  • 500 g de haricots blancs secs
  • 30 g de beurre
  • 1 bouquet garni
  • 2 oignons
  • 2 clous de girofle
  • 1 gousse d’ail
  • 2 tomates
  • 15 cl de bouillon de volaille
  • sel et poivre

Ingrédient principal :

Haricot blanc

Très nourrissants, ils restent cependant assez diététiques si on les cuit sans graisse. Ils sont particulièrement riches en protéines, puisqu’ils en apportent davantage que la viande. Les haricots blancs sont également riches en glucides, en sels minéraux et en fer. Ils possèdent une saveur douce idéale pour tous les plats mijotés.

Préparation

  1. Faire tremper les haricots secs dans de l’eau froide pendant toute la nuit (s’ils ne sont pas très secs, 2 heures peuvent suffire). Les égoutter et jeter l’eau de trempage. Les mettre dans une grande casserole et couvrir largement d’eau froide, porter doucement à ébullition, saler et poivrer.
  2. Ajouter le bouquet garni, un oignon pelé et piqué de 2 clous de girofle. Laisser cuire les haricots pendant 1 heure 40 environ, à toute petite ébullition car la cuisson des légumes secs à tendance à déborder. La durée exacte dépend de la qualité des haricots : ils doivent être tendres sans se réduire en purée
  3. Peler et émincer le deuxième oignon et la gousse d’ail. Ébouillanter les tomates, les peler et les épépiner, puis les tailler en dés. Faire chauffer le beurre dans une casserole à fond épais, ajouter l’oignon et l’ail. Les faire fondre, puis ajouter les tomates. Égoutter les haricots quand ils sont cuits et les verser dans cette casserole, ajouter alors le bouillon et mélanger délicatement. Saler et poivrer. Laisser mijoter une dizaine de minutes et servir chaud.

Conseil du chef

La Bretagne est une région productrice réputée de haricots blancs, que l’on accommode à la crème, au jus et à la tomate ou en purée. Ils accompagnent traditionnellement le mouton ou l’agneau.

Pour varier

On peut lier la cuisson juste avant de servir avec 10 cl de crème fraîche épaisse, préalablement chauffée à la limite de l’ébullition.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Yves Huot-Marchand 53 recettes

Les recettes que nous avons sélectionné dans chaque région, sont celles que nous préférons. Vous n’avez pas trouvé celle qui vous ferait plaisir ? Alors (...)