Grolle de Haute-Savoie
La grolle de la Yaute est une boisson céleste. Divine et immaculée, elle ravive les cœurs des montagnards de Haute-Savoie.
Ingrédients
- 1 tasse de café
- 3 cuillères de sucre
- 1 verre de gnole (eau de vie ou Cointreau)
- zestes de citron et d’orange
Grolle de Haute-Savoie
Diluez un café doux, sucrez abondamment, arrosez copieusement d’un alcool fort. Goûtez à chaque étape. Sucrez et relevez le mélange à votre goût. Si le mélange n’a pas explosé, mettez-le en thermos.
Chaussez votre paire de brodequins montagnards et préparez l’ascension. Sur une crête sommitale ou dans un œuf de télécabine, servez votre grolle à quelques amis. Éloignez les autres soiffards à coup de bâton de ski.
Conseil du chef
Point n’est besoin de gravir un grand sommet pour goûter la grolle. Inutile aussi de débusquer la grolle taillé dans une essence de bois régional. Complètement inutile d’acheter les grolles en bois rouge venu d’ailleurs. Une cafetière suffit.
Info santé
Avec l’altitude, l’effet de la grole peut créer des vertiges, des somnolences. À la descente en ski préférez une godille souple, plutôt qu’un schuss. Si malgré ces recommandations d’usage, vous êtes victime d’hallucinations, tournez les talons et voyez si de l’autre coté c’est tout aussi blanc. Si c’est bleu, c’est que vous êtes simplement tombé dans la neige. Relevez-vous et reprenez un godet de grolle pour vous réchauffer. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Pour varier
Essayez d’en boire dans la chaîne himalayenne.