qrcode:gratin-de-potimaron

Dauphinois de potimarron, par 

Préparation : Cuisson : Four

Végétarien
Sans viande Sans œuf
Dauphinois de potimarron based on ratings.

Partagez cette recette

Ingrédientspour 4

  • potimarron de 1 kg (ou plus)
  • crème fraiche liquide (fleurette)
  • ail
  • beurre
  • sel, poivre

Potimarron

Variété de potiron, au goût plus fin, dont la couleur va du orange rougeâtre au vert foncé. Sa forme et son goût lui ont valu le surnom de « courge châtaigne » : il a le goût de la châtaigne et les bienfaits de la carotte.

Préparationpour dauphinois de potimarron

Préchauffer le four à 180/200°C.

Couper le potimarron en « taillons » de quelques millimètres d’épaisseur.
Frotter d’une gousse d’ail épluchée un plat à four en terre. Y répartir les « taillons » en couches, saler et poivrer entre chaque couche. Verser la crème, qui doit juste couvrir le potimarron (jusqu’à un litre en fonction de la taille du plat). Parsemer de quelques noisettes de beurre, pour le gratiné final.

Cuire une heure environ, forcer à 220°C les dix dernières minutes.

Conseil du chef

Un plat qui se réchauffe plus facilement que le vrai gratin dauphinois (aux pommes de terre). Cette recette m’a été proposée par ma productrice de légumes préférée : c’est la recette du gratin dauphinois appliquée à la courge. Elle convient au potimarron et aux variétés de citrouilles fermes.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :