qrcode:frisee-aux-lardons

Frisée aux lardons, par 

Chaud et froid, tendresse et saveur, ça frisouille et ça gratouille.

Préparation : Cuisson : Facile !

Non végétarien !
Sans lactose Sans gluten
19
Frisée aux lardons Rated 4.05 out of 5 based on 19 ratings.
Appétissante photo - CC by foodistablog

Partagez cette recette

Ingrédientspour 4 personnes

  • 1 chicorée frisée
  • 200 g de lardons fumés
  • 2 œufs durs
  • 1 c. café moutarde ancienne
  • 2 c. soupe de vinaigre de cidre ou de framboise
  • 3 c. soupe d’huile de noix
  • sel, poivre

Frisée

Pauvre en calories, elle est riche en eau et en vitamines A, B, C et E.

Préparationpour frisée aux lardons

Si ce n’est pas déjà fait, faire cuire les œufs durs. Les caler et les écraser grossièrement à la fourchette. Faire revenir les lardons dans une poêle sans ajouter de matière grasse, pendant 2 à 3 minutes.

Effeuiller la salade en jetant les feuilles externes, trop vertes. Couper les feuilles en morceaux de la taille d’une bouchée. Les laver à l’eau froide vinaigrée. Bien essorer.

Préparer la vinaigrette dans le saladier en commençant par délayer la moutarde dans le vinaigre. Saler, poivrer. Ajouter l’huile. Émulsionner.

Au moment de servir, mélanger la salade dans le saladier. Ajouter l’œuf émietté et les lardons tièdis.

Pour varier

Pour une salade plus consistante, on peut compter un œuf dur par personne et ajouter des croûtons et des cerneaux de noix. Le fin du fin consiste à déglacer la poêle avec un filet de vinaigre de framboise et à le verser, encore tiède, sur la préparation. Pensez aussi à la garnir d’un toast de chèvre chaud.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Romy . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2014 à 15:10, par Véro Lapierre En réponse à : Frisée aux lardons

    C’est mieux si l’oeuf est mollet avec la frisée, pour la recette lyonnaise en tous cas :) ( + ou - 5mn dans l’eau bouillante en fonction de la taille des oeufs). On peut aussi déglacer les lardons au vinaigre de framboise directement.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Romy 186 recettes

Perplexe face aux légumes méconnus de mon panier AMAP, j’ai eu l’idée de créer ce site où rassembler nos recettes. Côté cuisine, je limite ma (...)