qrcode:flan-de-blettes

Flan de blettes, par 

Préparation : Cuisson : Four

Non végétarien !
Sans viande Sans gluten
34
Flan de blettes Rated 4.12 out of 5 based on 34 ratings and 3 user reviews.
Batata fliou en reine de la table - CC by amekinfo

Partagez cette recette

Ingrédientspour 6

  • 1 grosse botte de blettes (côtes et feuilles)
  • 3 échalotes
  • 2 verres de lait écrémé
  • 10 g de margarine
  • 4 œufs
  • 1 pointe de laurier en poudre
  • muscade râpée
  • sel, poivre

Blette

Très peu calorique, riche de minéraux, de fibres et d’oligo-éléments, la blette est aussi laxative, diurétique, émolliente, tonique et rafraîchissante. Elle se mange entièrement, côte et feuille et apporte une bonne dose de vitamines C et E, de β-carotène et du calcium.

Préparationpour flan de blettes

Laver les blettes et retirer leurs fils, les couper en morceaux fins. Réservez les verts et faites cuire les côtes 25 minutes dans de l’eau bouillante salée. Égouttez.

Hacher les échalotes, les mettre dans une cocotte avec la margarine. Ajouter les lamelles de blettes et leurs verts hachés. Salez, poivrez et faire revenir 15 minutes à couvert.

Pendant ce temps battre les œufs dans le lait, y ajouter sel, poivre, muscade. Dès que les blettes sont tassées, les retirer du feu. Égouttez-les bien. Ajoutez les œufs battus, la poudre de laurier et mélanger soigneusement. Verser dans un plat à gratin, bien tasser. Mettre à four chaud.

Servez tiède en découpant comme un gâteau en entrée ou en accompagnement d’une viande.

Pour varier

On peut remplacer le laurier par du cumin ou du curry ou autres épices selon les goûts. On peut aussi ajouter des lardons et des pruneaux coupés en morceaux que l’on fait revenir ensemble à la poêle. On peut même les flamber.


Recette partagée sous licence CC0 par Mon AMAP . Recette libérée de tout droit : vous pouvez la copier, modifier, distribuer et reproduire librement.

Vos commentaires

  • Le 20 septembre 2010 à 12:02, par gwenn En réponse à : Flan de blettes

    j’ai mis du fenouil à la place des blettes c’est très bon !!

  • Le 28 juillet 2013 à 22:36, par domi En réponse à : Flan de blettes

    La préparation prend un peu plus que 20 min, avec les phases de cuisson des blettes.

    Il n’y a pas d’indications concernant la cuisson au four. J’ai fait 30min à environ 180° et c’était plutôt pas mal.

  • Le 18 juin à 12:42, par nassara En réponse à : Flan de blettes

    Je fais une recette similaire que je monte en tourte. Je fais donc une pate à tarte à l’huile à base de 300g de farine (complete c’est meilleur je trouve !). 2/3 sert en fond de tarte à bien faire précuire le reste et posé en chapeau par dessus. Faire un trou (cheminée ) pour laisser l’air s’échapper pendant la cuisson. A la place du lait, j’utilise les jus des faisselles / feta / mozzarella si j’en ai utilisé dans la semaine. On peut mixer les legumes si on veut un rendu plus fin. Et mettre un peu de tomate si les convives disent ne pas apprécier les bettes ;)

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Mon AMAP 10 recettes

Ceci est un carnet de démo, pour montrer comment une AMAP, par exemple, peut utiliser les recettes de ce site. C’est très simple ! Il suffit (...)