Du bon, du gros, du gras, de l’alsacien.

Préparation : Cuisson : Four

Non végétarien !
Sans œuf
11
Flammekueche Rated 4.09 out of 5 based on 11 ratings and 2 user reviews.
Appétissante photo - CC by Gros

Partagez cette recette

Ingrédientspour 2 personnes

  • 250 g de pâte à pain
  • 2 oignons
  • 50 g de lardons
  • 20 cl de crème fraiche épaisse
  • poivre

Oignon

Atout longue vie du régime crétois, l’oignon est un légume et un condiment précieux, qui possède de multiples propriétés médicinales. Il pourrait avoir un effet protecteur entre autres contre les cancers de l’estomac et de l’intestin.

Préparationpour flammekueche

Étalez la pâte à pain bien fine afin qu’elle remplisse votre plaque de four. Déposez du papier sulfurisé ou un bon paquet de farine sur cette plaque, et placez la pâte dessus.

Badigeonnez la base avec la crème. Émincez l’oignon en fines lamelles et parsemez-les. Idem pour le lard. Ne salez pas, les lardons s’en chargeront. En revanche vous pouvez poivrer allègrement.

Chauffez votre four à 250°C et laissez cuire au minimum 15 minutes.

Conseil du chef

Achetez un vrai morceau de poitrine fumée chez votre charcutier, ça sera bien meilleur.

Plat emblématique d’Alsace, la flammekueche est historiquement un plat d’origine paysanne. Son berceau originel serait Truchtersheim, village du Kochersberg, cette région agricole fertile surnommée parfois le « grenier à blé de Strasbourg ». L’habitude des paysans de recycler la pâte du pain pour partager ce plat a gagné toute la région dans les années 1960.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Gros . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2009 à 10:41, par encuisinectout En réponse à : Flammenkueche

    c’est lourd et gras, mais tellement BON !!!!!!!!!

  • Le 7 octobre 2009 à 11:56, par Fababal En réponse à : Flammenkueche

    En Alsace, on utilise de la crème aigre. J’ai donc pris l’habitude de mettre une giclée de vinaigre dans la crème fraiche pour alléger un peu et on est proche de l’originale.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Gros 8 recettes

J’aime les trucs de gros. Mais bien présentés. J’aime aussi des choses plus légères. En fait, ce que je n’aime pas c’est la cuisine pédante. J’aime les (...)