qrcode:farce-de-fete-aux-marrons

Farce de fête aux marrons, par 

Classique, cette farce est parfaite pour farcir une volaille de fête.

Préparation : Cuisson : Mijoté

Non végétarien !
19
Farce de fête aux marrons Rated 4.05 out of 5 based on 19 ratings.
Appétissante photo - CC by-nc-nd Viny Crazy-Pooh

Partagez cette recette

Ingrédients

  • 20 g de beurre
  • 3 échalotes
  • 400 g de marrons cuits
  • 400 g de veau haché
  • 100 g de poitrine fumée
  • 100 g de pain d’épices
  • 1 œuf
  • 2 cuillerées à soupe d’Armagnac ou de Cognac
  • 3 cuillerées à soupe de persil plat ciselé
  • sel, poivre au moulin

Châtaigne

Riche en potassium, elle le renouvelle dans l’organisme après l’effort musculaire. C’est un des fruits secs les plus recommandés aux sportifs après un effort physique intense.

Préparationpour farce de fête aux marrons

Pelez les échalotes et hachez-les menu. Faites fondre le beurre dans une poêle anti-adhésive et faites-y blondir les échalotes 5 min. Ajoutez la poitrine détaillée en lardons et la viande hachée.

Hachez le persil. Mixez grossièrement le pain et les marrons.

Battez l’œuf en omelette au fond d’un saladier. Ajoutez tous les ingrédients, sans oublier l’alcool. Salez, poivrez. Mélangez bien.

La farce est prête : vous pouvez l’utiliser aussitôt, ou la réserver au réfrigérateur où elle se conservera 12 h, dans la jatte couverte d’un film.

Conseil du chef

Cette farce, très classique, est parfaite pour farcir une volaille (dinde, canette, chapon) ou une viande blanche : farcir avec une cuillère, fermer le farci par une tranche de pain d’épices avant de le ficeler avec une feuille de thym et laurier pour la cuisson.

Pour varier

Pour un repas de fête, évitez la chair à saucisses, peu rafinée et trop grasse : utilisez plutôt des jambons (cru et cuit), du veau ou un reste de viande.

À défaut de pain d’épices, utilisez de la mie de pain et ajoutez 4 pincées de quatre-épices. Si votre pain est trop sec, trempez-le dans du lait.

Ajoutez une pomme cuite, des noix hachées. Vous pouvez la rendre encore plus parfumée en ajoutant quelques pelures de truffe avec leur jus.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Romy . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2013 à 09:07, par CHRIS En réponse à : Farce de fête aux marrons

    Bonjour,
    les lardons et la viande hachée doivent-ils cuire et combien de temps
    Merci et bonnes fêtes

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Romy 186 recettes

Perplexe face aux légumes méconnus de mon panier AMAP, j’ai eu l’idée de créer ce site où rassembler nos recettes. Côté cuisine, je limite ma (...)