Description

Terriblement simples et si bons : réconciliez-vous avec les épinards !

Préparation : Cuisson : Sauté Facile !

Végétarien
Sans viande Sans œuf Sans gluten
168
Épinards à la crème Rated 4.90 out of 5 based on 168 ratings and 8 user reviews.
Appétissante photo - CC by Romy

Partagez cette recette

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 kg de branches d’épinards frais
  • 30 g de beurre
  • 20 cl de crème fraîche
  • sel, poivre

Ingrédient principal :

Épinard

L’épinard est l’un des végétaux les plus légers. Très digeste, riche en fibres, en potassium, en calcium et en magnésium, il combat la constipation et stimule le transit. Il apporte bien moins de fer que ne prétend la légende. Déconseillé aux personnes qui souffrent de calculs oxaliques ou uriques, et de goutte. Mangez beaucoup d’épinards en cas d’hémorroïdes.

Préparation

Trier les épinards en éliminant les queues et les feuilles abîmées. Les laver à grande eau et les égoutter. Hachez-les grossièrement.

Dans une poêle, faire fondre le beurre. Y faire revenir les épinards 6 à 10 minutes, sur feu modéré, jusqu’à l’obtention de la consistance désirée, en remuant délicatement pour les dessécher un peu. Saler, poivrer. Ajouter la crème et laisser chauffer encore 2 minutes.

Dresser les épinards dans un plat de service, en versant dessus le reste de crème chaude.

Conseil du chef

Ces épinards à la crème sont traditionnellement servis avec des œufs durs coupés en deux ou en quartiers, ou encore en légume d’accompagnement, avec un filet de poisson blanc et du riz.

Info santé

Pour réduire l’apport en matières grasses, remplacez la crème fraîche par de la crème soja à cuisiner et le beurre par de l’huile d’olive.

Pour varier

Relevez la crème d’une pincée de noix de muscade râpée. Mélangez ces épinards à des pommes de terre nouvelles sautées coupées en dés et servez les avec un peu de de tofu fumé.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Romy . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2010 à 11:19, par Ccile En réponse à : Épinards à la crème

    je vais tester cette recette car pour le moment toutes mes tentatives pour réussir des épinards ont été vaines :-(

  • Le 19 octobre 2014 à 19:35, par youb En réponse à : Épinards à la crème

    merci cet simple et très bon

  • Le 27 janvier 2015 à 20:46, par manon En réponse à : Épinards à la crème

    C’est la première fois que je cuisinais des épinards, et ça a été délicieux, exactement le résultat que j’espérais avoir ! En plus la recette est très simple et rapide, merci beaucoup.

  • Le 12 février 2015 à 11:17, par Emile En réponse à : Épinards à la crème

    Avec un peu de parmesan, c’est sympa aussi

  • Le 17 février 2015 à 08:38, par J-P Moulin En réponse à : Épinards à la crème

    Il ne s’agit pas d’une amelioration de cette recette mais d’une autre recette. Je prends soit des epinards frais soit des epinards que j’ai surgele moi meme (epinards frais soigneusement laves, poches a peine puis mis dans des sacs en portions de 500 grammes, c’est un des rares legumes ne perdant pas sa saveur quand on surgele), les epinards frais sont poches quelques minutes eux aussi.
    Ensuite, je mets pour 500 grammes quelques cuillers d’huile d’olive, du cumin 2 cuillers a cafe et deux cuillers a cafe de paprika et un quart de citron confit (je peux donner la recette, indispensable au « vrai » tajine) prealablement haches finement, on sale et on fait chauffer. Attention, il est facile de mettre trop de citron confit qui doit etre tout juste perceptible en arriere plan sinon ce n’est pas bon.

  • Le 11 novembre 2015 à 22:35, par Zoé En réponse à : Épinards à la crème

    C’était délicieux, même si il paraît que c’est nocif l’épinard cuit, donc mieux en salade.
    J’ai fait ça avec du riz et j’ai mis de la crème de riz (pas de crème fraîche), huile d’olive sur le riz. Un régale, merci

  • Le 20 octobre 2017 à 16:55, par fleur gatt En réponse à : Épinards à la crème

    Les épinards sont toxiques Réchauffés mais cuits on peut les manger sans problème :)

  • Le 21 octobre 2017 à 12:49, par bauer En réponse à : Épinards à la crème

    moi je l ai cuit a l eau avant

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Romy 188 recettes

Perplexe face aux légumes méconnus de mon panier AMAP, j’ai eu l’idée de créer ce site où rassembler nos recettes. Côté cuisine, je limite ma (...)