qrcode:cotes-de-porc-a-la-flamande

Côtes de porc à la flamande, par 

Simple et délicieux ! Ces côtes de porc cuites à l’étouffée fondent en bouche...

Préparation : Cuisson :

Non végétarien !
Sans œuf Sans gluten
8
Côtes de porc à la flamande Rated 4.63 out of 5 based on 8 ratings.
Bruges - CC0 930413

Partagez cette recette

Ingrédientspour 4 personnes

  • 4 côtes de porc
  • 8 pommes de terre moyennes
  • 1 gros oignon
  • 50 g de beurre
  • sel, poivre

Porc

Il est facile d’enlever le gras (sous-cutané) de la viande de porc et d’améliorer ainsi la qualité nutritionnelle de cette viande.

Préparationpour côtes de porc à la flamande

Sortir la viande. Éplucher l’oignon et les pommes de terre.

Faire fondre le beurre au fond de la cocote pour y faire colorer les côtelettes, sans roussir le beurre, en les retournant dès qu’elles cessent d’attacher. Réserver.

Faire revenir l’oignon émincé. Ajouter les pommes de terre coupées en deux. Faire sauter rapidement. Déposer les côtes de porc par-dessus. Saler, poivrer.

Fermer l’autocuiseur et laisser cuire doucement 10 minutes, à partir du chuchotement de la soupape.

Laisser retomber la pression et servir chaud avec une salade de laitue à l’échalote.

Conseil du chef

Cette cuisson à l’étouffée rend la viande délicieusement fondante, sans nécessiter trop de matière grasse. Vous pouvez réaliser cette recette sans autocuiseur, à la cocotte ou au four, en doublant le temps de cuisson, mais surtout à couvert, pour ne pas dessécher la viande, en ajoutant éventuellement un peu d’eau au fond du plat si vous craignez que ça n’attache.

Pour varier

Ajoutez 30 cl de bière et 120 g de couenne de porc. Saupoudrez de vergeoise, façon carbonnade, avec éventuellement une pointe d’épices (5 baies ou 4 épices), mais on s’éloigne beaucoup…

Sur le Web, la plupart des recettes de « côtes de porc à la flamande » se font avec des pommes (golden, canada, gala) — mais ce n’est jamais ainsi que nous les cuisinions dans la famille ; ça me semble plutôt normand — aussi n’hésitez pas à remplacer les patates par des pommes, en tout ou partie : c’est assez différent mais très bon aussi.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Romy . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Romy 186 recettes

Perplexe face aux légumes méconnus de mon panier AMAP, j’ai eu l’idée de créer ce site où rassembler nos recettes. Côté cuisine, je limite ma (...)