Purée irlandaise de pommes de terre et chou vert.

Préparation : Cuisson : Bouilli

Végétarien
Sans viande Sans œuf Sans gluten
1
Colcannon Rated 5.00 out of 5 based on 1 ratings.
Appétissante photo - CC by VegaTeam

Partagez cette recette

Ingrédientspour 4 personnes

  • 1 kg de pommes de terre à chair farineuse
  • 1 chou vert ou frisé kale
  • 3 oignons (facultatif)
  • 50 g de beurre
  • 50 cl de lait (facultatif)
  • persil frais
  • sel, poivre

Pomme de terre

Riche en glucides complexes (amidon), la pomme de terre parvient à caler les appétits les plus féroces avec une portion de 200 g seulement.

Préparationpour colcannon

Épluchez et lavez les pommes de terre. Faites-les cuire dans une casserole remplie d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient très tendres.

Pendant ce temps, lavez le chou, coupez-le en 4, retirez le trognon dur à la base et émincez-le finement en lamelles.

Épluchez les oignons, émincez-les, puis faites-les blondir à la poêle. Ajoutez ensuite le chou émincé et laissez suer jusqu’à ce que le tout soit tendre. Salez et poivrez.

Lorsqu’elles sont cuites, égouttez les pommes de terre, puis écrasez-les grossièrement en purée, avec du lait. Rajoutez les oignons et le choux cuits à la purée. Liez la préparation avec le beurre et du persil haché.

Servez sans attendre.

Conseil du chef

Le colcannon est une spécialité gastronomique irlandaise, à base de pommes de terre et de choux. Comme de nombreux plats irlandais, il fait un repas très nourrissant. Il s’agit d’une purée épaisse traditionnellement faite de pomme de terre, de choux vert ou frisé et de beurre. Un vrai régal pour les papilles, pour un budget assez économique. Ce plat est généralement consommé en automne ou en hiver, quand le chou est cueilli.

Celui-ci est notamment servi à l’occasion d’Halloween (fête des morts nommée Samain en Irlande). Traditionnellement les jeunes femmes sortaient dans leur jardin les yeux bandés pour ramasser le chou à utiliser dans le colcannon. Elles cachaient un anneau dans la purée. La première qui le trouvait serait la prochaine à se marier.

Pour varier

Selon les recettes, il peut contenir aussi du lait, de la crème, des oignons, de la ciboulette, de l’ail ou de l’aillette. Cette purée peut être garnie de lard, de jambon blanc ou de bacon. En version vegan, il peut être garni de saucisses de seitan.


Recette du Domaine public partagée . Cette recette nous appartient à tous et toutes. Vous pouvez donc la copier, modifier, distribuer et reproduire en toute liberté. D’après cette recette de Guide-Irlande.com : Le Colcannon.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom