qrcode:briochettes-croisees-hot-cross-buns

Briochettes croisées (hot cross buns)

Description

Petits pains anglais traditionnels, au lait épicé.

Préparation : Cuisson : Attente : Four

Non végétarien !
Sans viande
Briochettes croisées (hot cross buns) based on ratings.
Appétissante photo - Domaine public Lausanne Morgan

Partagez cette recette

Ingrédients pour 8 briochettes

  • 400 g de farine
  • 1 sachet (7 g) de levure boulanger
  • 50 g de sucre
  • 1 c. café de sel fin
  • 1 c. café quatre-épices
  • 1 c. café de cannelle
  • 25 cl de lait tiède
  • 1 œuf battu
  • 50 g de beurre fondu
  • 100 g de raisins secs (ou myrtilles ou cranberries séchées)
  • Pour le glaçage (facultatif) :
  • 25 g de farine
  • ½ c. café de sucre
  • 2-3 c. soupe d’eau tiède

Ingrédient principal :

Farine de blé

Farine tout usage.

Préparation

  1. Dans un saladier, versez le farine, la levure, le sucre, le sel et les épices. Mélangez. Formez un puit au centre pour y verser le lait, l’œuf battu et le beurre fondu. Mélangez d’abord avec une cuillère en bois puis continuez à la main. Ajoutez un peu de farine si la pâte est trop humide, un peu d’eau si elle est trop sèche.
  2. Déposez la pâte sur une planche farinée et pétrissez-la pendant 10 min jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et élastique et ne colle plus aux doigts.
  3. Transférez la pâte dans un saladier propre légèrement graissé et couvrez d’un linge propre. Laissez lever, à température ambiante et à l’abri des courants d’air, pendant environ 1 h, selon la température de la pièce. La pâte doit doubler de volume.
  4. Pendant ce temps, faites gonfler les fruits secs dans de l’eau chaude pendant 15 min. Puis égouttez-les et essorez-les dans du papier absorbant.
  5. Déposez la pâte sur une planche légèrement farinée et étalez-la avec le plat de la main. Versez dessus les fruits secs et repliez la pâte plusieurs fois sur elle-même. Pétrissez de nouveau, quelques secondes.
  6. Divisez la pâte en 8 parts égales. Formez de belles boules et déposez-les sur une plaque à pâtisserie, en deux lignes de 4 boules, espacées chacune de 2-3 cm.
  7. Recouvrez d’un linge et laissez lever environ 1 h jusqu’à ce que les boules aient doublé : ajustez le temps de levée jusqu’à l’obtention de beaux petits pains ronds d’environ 7 cm de diamètre et qui se touchent entre eux. Faites préchauffer le four à 200°C.
  8. Mélangez la farine et le sucre et ajoutez un peu d’eau pour obtenir un mélange lisse et légèrement pâteux. À l’aide d’une poche à douille, tracez des traits d’env. 2 mm d’épaisseur sur les petits pains alignés pour former une croix sur chacun.
  9. Enfournez pour 20 min jusqu’à ce que les briochettes soient bien dorées. Dégustez-les tièdes ou froides.

Conseil du chef

La méthode traditionnelle pour tracer la croix sur le pain est de fendre la pâte. Depuis peu, aux États-Unis notamment, la croix est souvent faite avec du glaçage au sucre blanc.

Dans de nombreux pays historiquement chrétiens, ces petits pains au lait marquent la fin du carême (où les produits laitiers sont interdits) et sont mangés traditionnellement le vendredi saint. La croix qui les orne rappelle la crucifixion de Jésus et les épices représentent les épices utilisées pour embaumer son corps.

Selon la légende, ces pains au lait crucifères datent 14e siècle, où un moine les distribuait aux pauvres le vendredi saint. Mais leur origine est vraisemblablement plus ancienne et païenne, la croix représentée étant d’abord celle solaire des sabbats mineurs. Saviez-vous que ces petits pains sont aussi symbole d’amitié ? Le partager avec un·e ami·e scelle l’amitié pour toujours.

Pour varier

Ces brioches s’apprécient aussi au petit déjeuner, coupées en deux, toastées et garnies de beurre et de confiture.


Recette du Domaine public partagée . Cette recette nous appartient à tous et toutes. Vous pouvez donc la copier, modifier, distribuer et reproduire en toute liberté. D’après les recettes des fêtes et rites de la wicca d’Elemiah voyance : Petits pains au lait et à la cannelle et du magazine BBC Good Food d’avril 2014, cité par Anne-Sopie : Hot cross buns.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom