qrcode:boudin-blanc-aux-pommes

Boudin blanc aux pommes, par 

Description

Préparation : Cuisson : Sauté

Non végétarien !
Sans œuf Sans gluten
1
Boudin blanc aux pommes Rated 5.00 out of 5 based on 1 ratings.
Appétissante photo - Technologie Restaurant CFAVM

Partagez cette recette

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 boudins blancs de Rethel [*]
  • 4 pommes golden
  • 60 g beurre doux
  • fleur de sel
  • poivre du moulin

Ingrédient principal :

Boudin blanc

Contrairement à une idée reçue, le boudin blanc n’a pas à contenir uniquement de la viande de volaille.

Préparation

Pelez les pommes, évidez-les puis coupez chacune en huit quartiers.

Dans une sauteuse, faites fondre la moitié du beurre et faites-y revenir les pommes, en les retournant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et caramélisées, environ 20 minutes. Salez et poivrez.

Pendant ce temps, faites chauffer le reste de beurre dans une autre poêle. Saisissez-y les boudins 10 minutes de chaque côté, à feu doux, afin de les laisser dorer sans éclater.

Servez aussitôt les boudins dorés, entourés des pommes chaudes, nappées de leur jus de cuisson.

Conseil du chef

Associé aux fêtes de fin d’année, le boudin blanc aux pommes est un plat traditionnel de la région française Champagne-Ardenne.

Pour varier

Ajoutez éventuellement du porto ou du vin blanc à la cuisson des pommes ; ou une pincée de cannelle moulue ou de quatre-épices. Pour un plat plus gourmand, semez de pistaches, de noix et de graines de pavot.

Pour une présentation plus raffinée, dressez dans un cercle à pâtisserie en alternant les couches de pommes caramélisées et de rondelles de boudin. Faites-en une tatin ou des petites brochettes apéritives.

Notes

[*Contrairement à une idée reçue, le boudin blanc n’a pas à contenir uniquement de la viande de volaille. Celui de Rethel est composé de viande blanche de porc (poitrine et jambon). L’absence totale de mie de pain, de fécule ou d’amidon lui donne une extrême onctuosité et la finesse de son goût. Il peut être proposé nature, forestier (aux champignons sauvages), au foie gras ou truffé.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Romy . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • Me connecter
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Romy 194 recettes

Perplexe face aux légumes méconnus de mon panier AMAP, j’ai eu l’idée de créer ce site où rassembler nos recettes. Côté cuisine, je limite ma (...)