Voici une recette de base de la cuisine française, c’est le plus connu des beurres maniés : le beurre d’ail, vous savez, celui qui est servi avec les escargots… Super simple à faire et tellement bon !

Préparation :

Végétarien
Sans viande Sans œuf Sans gluten
Beurre d’ail based on ratings.
Appétissante photo - CC0 pxhere

Partagez cette recette

Ingrédients

  • 250 g de beurre doux mou
  • 50 g d’ail (8 à 10 belles gousses)
  • 25 g d’échalote (1 échalote)
  • 25 g de persil (1 bol de feuilles de persil)
  • 3 g de sel
  • poivre blanc

Beurre

C’est l’un des aliments les plus riches en vitamine A, indispensable à la vision et à la croissance des bronches, des intestins ou encore de la peau.

Préparationpour beurre d’ail

  1. Éplucher et dégermer les gousses d’ail. Les blanchir à l’eau bouillante une petite minute. Éplucher l’échalote. Laver et équeuter le persil.
  2. Mixer l’ail et l’échalote. Ajouter le persil et mixer. Saler, poivrer. Le but est d’obtenir un hachage assez fin mais pas une bouillie d’herbe. Ajouter le beurre mou en morceaux et mixer à nouveau jusqu’à l’obtention d’un beurre bien vert (si ce n’est pas le cas, ajoutez du persil) et un peu lisse.

Conseil du chef

Le beurre d’ail est prêt à être utilisé. Conservez-le au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Pour le congeler (-18°C), formez des rouleaux dans du film alimentaire ou mieux, des portions dans un bac à glaçons, pour en sortir petit à petit pour vos préparations.

Utilisez-le pour des patates sautées, des tomates à la provençale, des champignons farcis, des poêlées, sur une viande grillée, des fruits de mer…

Pour varier

Remplacez le persil par d’autres herbes aromatiques : coriandre, basilic, ciboulette… Ajoutez un trait de pastis avant de mixer, pour rehausser les saveurs.


Recette du Domaine public partagée . Cette recette nous appartient à tous et toutes. Vous pouvez donc la copier, modifier, distribuer et reproduire en toute liberté. Pour en savoir plus, voir la recette illustrée du Chef Simon : Beurre d’ail

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom