qrcode:artichauts-a-la-bretonne

Artichauts à la bretonne, par 

Description

Préparation : Cuisson : Bouilli

Végétarien
Sans viande Sans œuf Sans gluten
Artichauts à la bretonne based on ratings.
Appétissante photo - Ja6

Partagez cette recette

Ingrédients pour 6 convives

  • 6 gros artichauts camus bretons
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 50 g de farine
  • 250 g de crème fraîche épaisse
  • noix de muscade
  • sel & poivre

Ingrédient principal :

Artichaut

Peu énergétique, il apporte plusieurs minéraux (potassium, phosphore, calcium et magnésium) et vitamines (B et C). Il favorise les fonctions d’élimination urinaire et intestinale.

Préparation

Chauffer plusieurs litres d’eau salée dans une grande marmite.

Pendant ce temps, couper les tiges des artichauts, puis bien les laver en écartant les feuilles.

Les plonger dans l’eau qui bout et les laisser cuire pendant 40 min en maintenant l’ébullition. Les égoutter tout de suite et conserver 50 cl d’eau de cuisson pour la sauce.

Dans une casserole, fondre le beurre sur feu doux. Dès qu’il grésille, verser la farine et remuer avec une cuillère en bois afin que le mélange devienne mousseux. Verser le jus de cuisson d’un seul coup en remuant sans arrêt jusqu’à épaississement.

Saler, poivrer, râper un peu de noix de muscade, puis ajouter la crème fraîche juste avant de servir avec les artichauts tièdes, que l’on consomme en les effeuillant.

Conseil du chef

Des artichauts, une sauce qui s’apparente à une béchamel mais riche en crème fraîche : une recette assez simple et délicate, une autre manière de déguster les artichauts. Cette recette classique et régionale devra être préparée avec de gros artichauts camus bretons.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Ja6 148 recettes

Cuisine collection. Depuis 1999.