qrcode:stoemp-aux-choux-de-bruxelles

Stoemp aux choux de Bruxelles, par 

Préparation : Cuisson : Bouilli

Végétarien
Sans viande Sans œuf Sans gluten
33
Stoemp aux choux de Bruxelles Rated 4.91 out of 5 based on 33 ratings.
Appétissante photo - CC by-nc-sa VISITFLANDERS

Partagez cette recette

Ingrédientspour 4 personnes

  • 400 g de pommes de terre farineuses (bintje)
  • 450 g de choux de Bruxelles
  • 50 g de beurre doux
  • Sel et poivre noir du moulin

Choux de Bruxelles

Les choux de Bruxelles sont une excellente source de potassium et de vitamines C. Ils contiennent également de la vitamine B6, du fer et du magnésium. Comme tous les membres de la famille, ils auraient des propriétés anti-cancérigènes.

Préparationpour stoemp aux choux de Bruxelles

Préparez les légumes. Épluchez, lavez et coupez les pommes de terre en gros morceaux. Épluchez et lavez les choux de Bruxelles. Coupez-les en deux.

Faites cuire séparément les deux légumes, pendant 15 à 25 minutes, en surveillant leur cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau : la chair doit être très tendre. Préférez une cuisson à l’eau bouillante (voir : Cuisson des choux de Bruxelles). Égouttez-les.

Écrasez les légumes ensemble au moulin à légumes manuel : au presse-purée ou à la fourchette, mais à la main, sinon vous obtenez une purée collante très désagréable. Vous devez obtenir la consistance d’une purée assez ferme. Laissez fondre le beurre sur la purée. Salez et poivrez. Mélangez bien. Servez chaud.

Conseil du chef

Servez en accompagnement de boudin noir ou de belles grosses saucisses (Morteau ou chipolatas) grillées ou cuites dans l’eau des légumes. Dans les assiettes de service, moulez le stoemp en parts individuelles où creuser un trou pour y verser le jus de cuisson des saucisses.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Romy . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Vos commentaires

  • Le 2 mars 2014 à 03:33, par jean michel flesch En réponse à : Stoemp aux choux de Bruxelles

    Je préfère cuire les choux de Bruxelles à la vapeur il se tiennent mieux sont plus présentable et ont beaucoup moins d’eau.
    Fantaisie pour leur conserver une couleur plus verte plus proche de leur aspect cru je les vaporise avec un jus de citron légèrement délayé avec un peu d’eau avant la cuisson.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Romy 188 recettes

Perplexe face aux légumes méconnus de mon panier AMAP, j’ai eu l’idée de créer ce site où rassembler nos recettes. Côté cuisine, je limite ma (...)