qrcode:oeufs-mollets-florentine

Œufs mollets florentine, par 

Œufs et épinards frais se marient bien et cette recette est un délice ! À savourer en repas du soir, avec du bon pain pour saucer...

Préparation : Cuisson : Four

Non végétarien !
Sans viande Sans lactose Sans gluten
99
Œufs mollets florentine Rated 3.79 out of 5 based on 99 ratings.
Appétissante photo - CC by Cédric

Partagez cette recette

Ingrédientspour 4 personnes

  • 1 kg d’épinards frais, en branches
  • 4 œufs
  • 25 cl de crème soja liquide
  • 60 g de parmesan râpé

Épinard

L’épinard est l’un des végétaux les plus légers. Très digeste, riche en fibres, en potassium, en calcium et en magnésium, il combat la constipation et stimule le transit. Il apporte bien moins de fer que ne prétend la légende. Déconseillé aux personnes qui souffrent de calculs oxaliques ou uriques, et de goutte. Mangez beaucoup d’épinards en cas d’hémorroïdes.

Préparationpour Œufs mollets florentine

Faites cuire les œufs mollets : plongez doucement les œufs dans une grande quantité d’eau bouillante vinaigrée. Laissez-les cuire 4 à 5 minutes, selon leur grosseur, puis plongez-les immédiatement dans un saladier d’eau bien froide. Laissez-les refroidir.

Pendant ce temps, épluchez les épinards : retirez la côte centrale et rincez-les à l’eau froide pour nettoyer les feuilles. Faites-les cuire à la vapeur 6 à 8 minutes. Ils réduisent beaucoup à la cuisson. Égouttez-les.

Préchauffez votre four à 240°C (th 8).

Déposez les épinards au fond d’un plat à gratin, ou dans quatre plats individuels allant au four, en les hachant grossièrement. Écalez délicatement les œufs, sans les crever, et nichez-les dans ce lit d’épinards. Nappez-les de crème soja. Parsemez de parmesan râpé. Enfournez et laissez gratinez 3 minutes sous le grill, pas davantage, pour ne pas cuire les œufs.

Servez au sortir du four, avec du bon pain.

Conseil du chef

Les jaunes des œufs doivent rester liquide. Si les œufs mollets vous semblent trop difficiles à réussir, essayez avec des œufs au plat déposés sur les épinards juste avant de servir.

Pour varier

La recette se fait traditionnellement avec une sauce béchamel ou Mornay, mais le plat sera bien plus léger avec de la sauce soja à cuisiner.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Romy . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Vos commentaires

  • Le 16 octobre 2011 à 14:15, par Pasciali En réponse à : Œufs mollets florentine

    J’ai transformé la recette en une recette indienne en créant une sauce à base de lait de coco, épices indiennes (curcuma, cannelle, gingembre en poudre, coriandre, sel à l’ail,....) à la place de la crême de soja. Avant de glisser le tout au four, j’ai pilé des noix de cajoux que j’ai parcemé sur l’ensemble. C’était terrible !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Romy 186 recettes

Perplexe face aux légumes méconnus de mon panier AMAP, j’ai eu l’idée de créer ce site où rassembler nos recettes. Côté cuisine, je limite ma (...)