Scannez ce QR code pour consulter la recette en ligne

Œufs mollets florentine par 

Description

Œufs et épinards frais se marient bien et cette recette est un délice ! À savourer en repas du soir, avec du bon pain pour saucer...

Préparation : Cuisson : Four

Non végétarien !
Sans viande Sans lactose Sans gluten
104
Œufs mollets florentine Rated 4.53 out of 5 based on 104 ratings.
Appétissante photo CC by tetue

Partagez cette recette

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 kg d’épinards frais, en branches
  • 4 œufs
  • 25 cl de crème soja liquide
  • 60 g de parmesan râpé

Préparation

Faites cuire les œufs mollets : plongez doucement les œufs dans une grande quantité d’eau bouillante vinaigrée. Laissez-les cuire 4 à 5 minutes, selon leur grosseur, puis plongez-les immédiatement dans un saladier d’eau bien froide. Laissez-les refroidir.

Pendant ce temps, épluchez les épinards : retirez la côte centrale et rincez-les à l’eau froide pour nettoyer les feuilles. Faites-les cuire à la vapeur 6 à 8 minutes. Ils réduisent beaucoup à la cuisson. Égouttez-les.

Préchauffez votre four à 240°C (th 8).

Déposez les épinards au fond d’un plat à gratin, ou dans quatre plats individuels allant au four, en les hachant grossièrement. Écalez délicatement les œufs, sans les crever, et nichez-les dans ce lit d’épinards. Nappez-les de crème soja. Parsemez de parmesan râpé. Enfournez et laissez gratinez 3 minutes sous le grill, pas davantage, pour ne pas cuire les œufs.

Servez au sortir du four, avec du bon pain.

<:info_post_scriptum:>

Les jaunes des œufs doivent rester liquides. Si les œufs mollets vous semblent trop difficiles à réussir, essayez avec des œufs au plat déposés sur les épinards juste avant de servir.

Pour varier

C’est bien plus léger (et rapide à préparer) avec de la sauce soja à cuisiner mais ce plat se fait traditionnellement avec une sauce béchamel ou Mornay.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Romy en . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Partagez vos photos !

Si vous réalisez cette recette, pensez à partager joyeusement votre photo sur les Internets (Instagram, Flickr, Facebook, Twitter… bref, là où vous aimez) avec le hashtag #CuisineLibre !

Vos commentaires

  • Le 16 octobre 2011 à 14:15, par Pasciali En réponse à : Œufs mollets florentine

    J’ai transformé la recette en une recette indienne en créant une sauce à base de lait de coco, épices indiennes (curcuma, cannelle, gingembre en poudre, coriandre, sel à l’ail,....) à la place de la crême de soja. Avant de glisser le tout au four, j’ai pilé des noix de cajoux que j’ai parcemé sur l’ensemble. C’était terrible !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • Me connecter
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette partagée par :

Romy 195 recettes

Perplexe face aux légumes méconnus de mon panier AMAP, j’ai eu l’idée de créer ce site où rassembler nos recettes. Côté cuisine, je limite ma (...)