qrcode:oeufs-marines

Œufs marinés, par 

Description

Comment conserver les œufs ?

Préparation : Cuisson : Attente : Bouilli

Non végétarien !
Sans viande Sans lactose Sans gluten
1
Œufs marinés Rated 5.00 out of 5 based on 1 ratings.
How to make pickled eggs - practical self reliance

Partagez cette recette

Ingrédients pour un bocal d'un litre

  • 12 œufs durs
  • 1 tasse de vinaigre blanc
  • 1 tasse d’eau
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 2 c. à soupe de sel
  • Aromates
  • qq c. à café d’épices de votre choix : curcuma, graines de moutarde, de cumin, étoile de badiane, clous de girofle, piment…
  • herbes : aneth, estragon…
  • ½ petit oignon émincé

Ingrédient principal :

Œufs

Consommé très frais ou peu cuit, l’œuf est un aliment presque complet et se digère bien. Source importante de cholestérol, mais aussi de protéines.

Préparation

Si ce n’est pas déjà fait, commencez pas cuire les œufs durs 8 à 10 minutes, selon que vous préférez le jaune tendre ou ferme. Rincez aussitôt à l’eau froide pour stopper la cuisson. Écalez.

Déposez les œufs dur écalés dans un grand bocal d’un litre de contenance, à large ouverture, sans trop les serrer, pour que la saumure puisse ensuite bien les enrober.

Saumure

  1. Dans une casserole, mélangez vinaigre, eau, sucre et sel. Faites bouillir doucement pour bien dissoudre le sucre et le sel.
  2. Dans le bocal, ajoutez les aromates, herbes et épices de votre choix.
  3. Versez la saumure chaude par dessus, presque à ras bord. Fermez hermétiquement avec un couvercle et retournez le bocal plusieurs fois pour bien répartir les arômes. Laissez refroidir avant de réfrigérer.

Conservation

Attention : il n’est pas possible de faire des conserves stérilisées d’œufs marinés car les œufs sont trop épais et denses pour que la saumure les imprègne complètement. Ils doivent donc se conserver au réfrigérateur.

Laissez mariner au moins une nuit, idéalement deux jours, avant de consommer, car la saveur et la couleur s’intensifient avec le temps. Les œufs marinés se conservent 3 à 4 mois au réfrigérateur à condition de rester bien immergés dans la saumure.

Dégustation

Sortir les œufs un à un de la saumure et les rincer rapidement.

Les œufs marinés sont délicieux avec des charcuteries pour un souper léger ou lors d’un pique-nique. Dégustez-les tels quels ou tranchés sur une salade pour une touche de couleur ou encore farcis à la diable.

Conseil du chef

Avant l’arrivée des techniques de réfrigération, les œufs étaient marinés dans le vinaigre afin d’assurer leur conservation. Cela permettait de ne pas gâcher les œufs non consommés pendant le Carême, lors des abondantes pontes printanières des poules. Ainsi conservés, les œufs prennent la couleur de la marinade, ce qui est certainement à l’origine de la tradition des œufs colorés de Pâques.

Pour varier

La saumure pour les œufs marinés est relativement flexible et vous pouvez ajuster la quantité totale de vinaigre, de sel et de sucre en fonction de vos goûts : plus doux pour les enfants ou plus vignaigré pour intensifier. Commencez avec cette saumure simple et ajoutez les épices qui vous plaisent. Il est difficile de se tromper…

Pour modifier la saveur, vous pouvez échanger ½ tasse de vinaigre blanc par du vinaigre du cidre, de riz ou de vin rouge. Essayez avec des grains de poivre noir ou rose, des graines de moutarde, de coriandre, de cumin, de carvi ou des flocons de piment rouge. Soyez créatif, créez votre propre mélange :

  • oignon, ail, graines de moutarde, de céleri, aneth…
  • curcuma, gingembre, grains de poivre…
  • carotte, safran, estragon…
  • betterave, oignon rouge, girofle, cannelle, badiane…
  • chou rouge, carvi…

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • Me connecter
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Tamago 20 recettes

J’adore les œufs !