qrcode:gratin-de-blettes

Gratin de blettes

Préparation : Cuisson : Four

Végétarien
Sans viande Sans œuf
14
Gratin de blettes Rated 4.07 out of 5 based on 14 ratings.
Appétissante photo - CC by-nc-nd laviefranglophone2

Partagez cette recette

Ingrédientspour 6 personnes

  • 1,5 kg de blettes
  • 60 g de crème fraîche
  • 1/4 de litre de lait
  • 125 g de gruyère râpé
  • sel, poivre

Blette

Très peu calorique, riche de minéraux, de fibres et d’oligo-éléments, la blette est aussi laxative, diurétique, émolliente, tonique et rafraîchissante. Elle se mange entièrement, côte et feuille et apporte une bonne dose de vitamines C et E, de bêta-carotène et du calcium.

Préparationpour gratin de blettes

Préchauffer le four. N’utiliser que les côtes de blettes, les éplucher en enlevant les fils et les couper en morceaux de trois centimètres environ.

Dans une marmite, faire bouillir de l’eau salée, y jeter les morceaux de blettes et laisser cuire pendant 10 minutes. Les égoutter.

Dans un plat à gratin, disposer les blettes en couches successives : sur chaque couche, saupoudrer un peu de sel, de poivre, de gruyère râpé et arroser de crème fraîche. Verser ensuite le lait très chaud et terminer par de la crème et du fromage.

Mettre le plat à four chaud et laisser gratiner 20 minutes.

Info santé

On peut remplacer le lait par de la béchamel, ce plat sera alors un peu plus riche.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom