qrcode:champignons-a-la-normande

Champignons à la normande par 

Description

Préparation : Cuisson : Mijoté

Non végétarien !
Sans œuf Sans gluten
1
Champignons à la normande Rated 5.00 out of 5 based on 1 ratings.
Appétissante photo - cafedelites

Partagez cette recette

Ingrédients pour 4 personnes

  • 600 g de champignons, tous à peu près de la même taille
  • 30 g de beurre
  • 10 cl de crème fraîche
  • 100 g de petits lardons maigres fumés
  • calvados
  • 2 cuillerées à soupe de persil haché ou de cerfeuil ciselé
  • sel et poivre blanc au moulin

Préparation

Couper le pied sableux des champignons. Les laver rapidement sans les laisser tremper et les éponger aussitôt soigneusement. S’ils sont gros, les couper en deux. Faire fondre le beurre dans une grande casserole, ajouter les lardons et les remuer avec une cuiller en bois pour les faire rissoler.

Ajouter tous les champignons en même temps et les mélanger aussitôt avec le beurre et les lardons. Les faire sauter sur feu vif pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés.

Saler et poivrer. Faire chauffer 1 cuillerée à soupe de calvados dans une louche et la verser sur les champignons, flamber et les remuer délicatement. Ajouter ensuite la crème fraîche et mélanger à nouveau.

Baisser le feu et laisser mijoter 2 minutes. Rectifier l’assaisonnement et verser les champignons dans un plat creux. Poudrer de persil ou de cerfeuil haché et servir aussitôt.

Conseils

Cette recette est exquise avec des petits champignons des prés, psaliotes, agarics, rosés. A défaut, prendre des champignons de couche, de préférence ceux qui ont un chapeau brun car ils ont davantage de goût.

On peut servir ces champignons en entrée chaude, mais aussi en garniture avec des paupiettes, des rognons ou des grenadins de veau ou bien avec du poisson, de préférence poché.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • Me connecter
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette partagée par :

Yves Huot-Marchand 60 recettes

Les recettes que nous avons sélectionné dans chaque région, sont celles que nous préférons. Vous n’avez pas trouvé celle qui vous ferait plaisir ? Alors (...)

Voir son site