qrcode:betteraves-roties-a-l-estragon

Betteraves rôties à l’estragon, par 

Description

Un délice d’été ! C’est une salade si douce qu’elle pourrait presque être servie en dessert, relax, sous le parasol...

Préparation : Cuisson : Four

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
46
Betteraves rôties à l’estragon Rated 4.89 out of 5 based on 46 ratings and 2 user reviews.
Betteraves rôties à l'estragon - CC by Romy

Partagez cette recette

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 à 5 betteraves rouges crues
  • 1 botte d’oignons blancs
  • 4 c.soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1/2 citron pressé
  • 1 c.soupe de jus de pommes
  • 1/2 botte d’estragon
  • sel, poivre

Ingrédient principal :

Betterave

Riche en sucre. Pouvoir laxatif. Minéraux et oligo-éléments y sont abondants et variés. Elle constitue une véritable aubaine contre la fatigue, la perte d’appétit et l’anémie grâce à sa teneur en vitamines B, et notamment en acide folique (B9) et fait partie des dix légumes ayant le meilleur potentiel antioxydant.

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C.

Lavez, pelez les betteraves et coupez-les en tranches d’épaisseur régulière, d’un centimètre environ. Épluchez les oignons et émincez-les finement. Dans un saladier, mélangez ensemble les betteraves avec les oignons, sel, poivre et au moins 4 cuillères d’huile d’olive.

Répartissez les betteraves sur une plaque de cuisson tapissée de papier aluminium. Enfournez et faites cuire 40 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres, en retournant les rondelles à mi-cuisson. Laissez-les refroidir.

Pendant ce temps, effeuillez et ciselez l’estragon. Préparez la vinaigrette dans le saladier avec les jus de fruits, l’estragon, sel et poivre, mais sans ajouter d’huile. Avant de servir, ajoutez les betteraves, froides ou encore tièdes. Mélangez et dégustez.

Conseil du chef

Rôties au four, les betteraves sont succulentes. Mariées au goût subtil de l’estragon, légèrement anisé, elles forment une salade douce et délicate, qui vous surprendra et vous ravira. C’est une recette que vous pouvez préparer tranquillement, en prenant votre temps : faites-les cuire la veille et assaisonnez-les le lendemain, peu avant de servir à l’ombre du parasol...

Pour varier

Vous pouvez ajouter du cumin en graines à la marinade, avant la cuisson. Remplacez les jus de citron et pomme par du jus d’orange. Ajoutez des graines de tournesol ou de courges...


Recette partagée sous licence CC by-sa par Romy . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Vos commentaires

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Romy 187 recettes

Perplexe face aux légumes méconnus de mon panier AMAP, j’ai eu l’idée de créer ce site où rassembler nos recettes. Côté cuisine, je limite ma (...)