qrcode:vin-de-mai-maitrank

Vin de mai (maitrank), par 

Préparation : Attente :

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
1
Vin de mai (maitrank) Rated 5.00 out of 5 based on 1 ratings.
Erfrischend lecker : Maibowle - stolbergerhof

Partagez cette recette

Ingrédients

  • 1 poignée de fleurs d’aspérules odorantes (au début de la floraison)
  • 75 cl de vin blanc (sylvaner ou pinot blanc)
  • 75 g de sucre
  • 1/2 orange

Préparationpour vin de mai (maitrank)

  1. Laver et égoutter les aspérules. Les placer dans un large récipient avec le sucre, le vin blanc et le zeste d’une demi-orange.
  2. Laisser macérer pendant 30 jours. Pendant ce mois de macération, remuer la préparation de temps en temps.
  3. Filtrer et mettre dans des bouteilles bien fermées. Servir bien frais.

Conseil du chef

L’aspérule odorante, asperula odoranta ou gaillet odorant (Galium odoratum) est une plante herbacée de la famille des Rubiacées. Vous la trouverez dans les bois. Elle fleurit pendant les mois de mai et de juin. Pour réaliser ce vin il faut prendre les premières fleurs, début mai, d’où le nom de « vin de mai ».

Ramassez ces fleurs seulement si vous êtes sûr qu’il s’agit des aspérules odorantes ! Pour en savoir plus, voir : Boissons à base d’aspérule odorante, sur sur le blog de la Confrérie des Fins Goustiers du Haut-Maine et Pail.

Ce breuvage ancestral à l’aspérule est bien connu des belges sous le nom de maitrank boisson de mai ») ou maiwein. Cette boisson apéritive est servie au pays d’Arlon (sud de la Belgique) et se retrouve aussi dans les régions limitrophes françaises, en Lorraine et Alsace.

Info santé

Faites attention à bien respecter les proportions d’aspérules que vous faites macérer. Cette plante a beaucoup de vertus à petites dosses, mais à grandes dosses peut provoquer des maux de tête et des somnolences.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Flora . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :