qrcode:veloute-tout-persil

Velouté tout persil

Velouté de persil tubéreux à l’émulsion de persil plat : simple et délicieux !

Préparation : Cuisson : Bouilli

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
Velouté tout persil based on 0 ratings.
Appétissante photo - Pourquoi pas

Partagez cette recette

Ingrédientspour 4 personnes

  • 600 g de persil tubéreux (racines de persil)
  • 1 oignon
  • 60 cl de bouillon de légumes
  • 1 botte de persil plat
  • 3 c. soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre

Persil tubéreux

La racine du persil, au goût de noisette, a une saveur assez forte et épicée. Elle est souvent cuite en légume d’accompagnement, comme le panais ou le cerfeuil tubéreux.

Préparationpour velouté tout persil

Laver, peler et couper en morceaux le persil tubéreux. Émincer l’oignon et le faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les morceaux de persil, remuer, laisser légèrement dorer puis couvrir de bouillon. Couvrir et laisser cuire doucement 20 minutes, jusqu’à ce que le persil soit fondant.

Pendant ce temps, effeuiller le persil plat. Plonger les feuilles dans une eau bouillante salée, puis les plonger aussitôt dans une eau glacée. Égoutter et mixer avec 2 cuillerées d’huile d’olive et un peu d’eau pour émulsionner.

Mixer le persil tubéreux avec un peu de bouillon, finement. Si la texture du velouté est trop épaisse à votre goût, ajouter du bouillon ou un peu d’eau. Ajouter un peu de crème si vous aimez et rectifier l’assaisonnement.

Verser le velouté bien chaud dans 4 assiettes creuses. Ajouter un filet d’émulsion de persil sans mélanger et dégustez aussitôt.

Conseil du chef

Déguster en soupe repas avec un beau morceau de pain au levain maison. S’il en reste, servir en verrines apéritives le lendemain.

Info santé

Même si le blanc est trompeur, pas une seule goutte de crème dans ce velouté.


Recette partagée sous licence CC by-sa . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions. D’après les recettes Velouté de persil tubéreux / huile de persil d’Isabelle et Velouté de persil tubéreux de Cookismo, elles-mêmes inspirées du velouté tout persil du livre Légumes et fruits oubliés de Bérengère Abraham (Larousse).

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom