qrcode:veloute-de-potimarron-aux-herbes

Velouté de potimarron aux herbes, par 

Cette délicieuse soupe de potimarron souligne en douceur son goût de châtaigne.

Préparation : Cuisson : Bouilli

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
27
Velouté de potimarron aux herbes Rated 4.04 out of 5 based on 27 ratings.
Appétissante photo - ?

Partagez cette recette

Ingrédientspour 6 personnes

  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 2 oignons
  • 1 pomme de terre
  • 1,2 kg de potimarron
  • 1 litre d’eau
  • 20 cl de crème de soja
  • 1 botte de ciboulette
  • 1 botte de cerfeuil
  • 6 cuil. à soupe d’huile de noix
  • sel et poivre noir

Potimarron

Variété de potiron, au goût plus fin, dont la couleur va du orange rougeâtre au vert foncé. Sa forme et son goût lui ont valu le surnom de « courge châtaigne » : il a le goût de la châtaigne et les bienfaits de la carotte.

Préparationpour velouté de potimarron aux herbes

Lavez et nettoyez soigneusement le potimarron. Épluchez-le ou grattez seulement les rugosités de la peau. Avec un grand couteau, coupez-le en gros morceaux.

Épluchez et hachez les oignons. Pelez la pomme de terre et coupez-là en dès. Dans un faitout, chauffez un peu d’huile à feux doux et faites revenir les oignons pendant quelques minutes, sans qu’ils colorent. Ajoutez la pomme de terre et le potimarron en morceaux. Couvrez d’eau à ras. Portez à ébullition puis laissez cuire à petit feu et à couvert, pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres et s’écrasent facilement.

Réservez une partie du jus de cuisson. Mixez les légumes pour obtenir une purée aussi fine que possible. Ajoutez du jus de cuisson pour obtenir l’épaisseur désirée. Ajoutez la crème de soja et l’huile de noix. Mélangez. Salez pour rehausser le goût.

Hachez les herbes. Au moment de servir la soupe, remettez-la sur le feu pour la réchauffer, sans la faire bouillir. Ajoutez les herbes et servez sans tarder.

Conseil du chef

Si vous n’avez pas de potimarron, vous pouvez faire cette soupe avec du potiron ou de la citrouille, mais c’est un peu dommage car le potimarron a un goût plus fin, qui rappelle la châtaigne, et que cette soupe met agréablement en valeur.

Info santé

Pour vivre centenaire, il est recommandé de toujours avoir un potimarron dans sa réserve. Il paraît qu’on le surnomme le « légume magique » à cause de sa richesse en vitamines et oligo-éléments.

Pour varier

Ajoutez une tomate dans la soupe pour souligner sa douceur. Décorez de quelques brisures de marrons.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Romy . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Vos commentaires

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Romy 186 recettes

Perplexe face aux légumes méconnus de mon panier AMAP, j’ai eu l’idée de créer ce site où rassembler nos recettes. Côté cuisine, je limite ma (...)