qrcode:tomates-a-la-provencale

Tomates à la provençale, par 

Description

Ces tomates confites à la provençale sont un indémodable accompagnement d’été.

Préparation : Cuisson : Mijoté

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose Sans gluten
4
Tomates à la provençale Rated 5.00 out of 5 based on 4 ratings.
Appétissante photo - CC by-sa Varaine

Partagez cette recette

Ingrédients pour 2 personnes

  • 4 belles tomates côtelées bien mûres
  • 2 petites gousses d’ail
  • 1 petit bouquet de cerfeuil
  • 4 feuilles de basilic
  • 2 c. à café d’huile d’olive
  • 1 c. à café de thym frais
  • 1 c. à café de sucre en poudre
  • sel et poivre

Ingrédient principal :

Tomate

Très riche en minéraux et oligo-éléments, idéale pour garder la ligne, la tomate favorise l’élimination des toxines et prévient certains cancers.

Préparation

Laver les tomates et les essuyer. Les couper en deux. Les presser légèrement pour faire sortir les graines et un peu de jus. Les renverser sur un torchon et les laisser égoutter quelques instants.

Peler les gousses d’ail et les hacher finement. Ciseler le cerfeuil et le basilic. Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle ou un poêlon très large et bas.

Poser les tomates dans le récipient de cuisson, face coupée contre le fond. Régler sur chaleur modérée et laisser cuire les tomates doucement pendant 10 minutes. Les retourner et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. Les changer de place et continuer à les faire cuire doucement en les retournant encore plusieurs fois et en ajoutant le thym.

Au bout de 40 minutes environ, les poudrer de sucre et ajouter l’ail et quelques gouttes d’huile d’olive. Saler et poivrer. Les faire cuire encore 15 bonnes minutes, toujours très doucement. Ajouter enfin le cerfeuil et le basilic mélangés. Les laisser juste chauffer quelques instants et servir.

Conseil du chef

Contrairement à ce que l’on croit souvent, les tomates à la provençale ne sont pas grillées ou poêlées en quelques minutes, ce qui a pour effet de les carboniser et de les rendre amères. Au contraire, elles dégagent toute leur saveur, en s’imprégnant des aromates, si elles cuisent lentement et pendant longtemps, à découvert dans un poêlon huilé.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Yves Huot-Marchand 53 recettes

Les recettes que nous avons sélectionné dans chaque région, sont celles que nous préférons. Vous n’avez pas trouvé celle qui vous ferait plaisir ? Alors (...)