Préparation : Attente :

Non végétarien !
Sans viande
3
Tiramisu Rated 5.00 out of 5 based on 3 ratings.
Appétissante photo - Gros

Partagez cette recette

Ingrédientspour un plat à gratin

  • 500 g de mascarpone
  • 3 gros œufs
  • 100 g de sucre
  • 36 biscuits à la cuillère
  • 500 ml de café noir
  • cacao en poudre
  • un peu de marsala

Mascarpone

Fromage italien à pâte fraîche, particulièrement gras (jusqu’à 90 % !) et calorique. Mieux vaut le consommer avec modération.

Préparationpour tiramisu

Attention : le tiramisu ne se mange pas le jour même à moins de le faire très tôt pour le soir. Vous devez plutôt le préparer la veille.

Préparer un demi-litre de café assez fort en tout premier, et laisser refroidir.

Séparer les blancs des jaunes dans deux saladiers. Mélanger le sucre avec les jaunes et blanchir en fouettant. Ajouter le mascarpone petit à petit en continuant de fouetter. Il faut que ce soit bien lisse et uniforme.

On peut ajouter là un peu de marsala dans la crème. Sinon comme alternative, ça peut être un peu de vanille en poudre et un bouchon de rhum. Ou rien, ça marche quand même. :)

Dans l’autre saladier, ajouter une pincée de sel et battre les blancs en neige.

Petit à petit, prendre une ou deux cuillères à soupe de blancs, et incorporer trèèèèèèès doucement dans la crème avec une cuillère en bois. Et ainsi de suite jusqu’à la fin.

Tapisser le plat d’une première couche de biscuits au café. Pour cela, il faut tremper les biscuits un par un, peu longtemps, dans le café, et les écraser doucement afin de faire sortir le trop-plein. En effet, quand on les place dans le plat, on doit ne doit pas avoir de liquide partout.

Recouvrir de la moitié de la crème. Et rebelote, une autre couche de biscuits au café, et le reste de la crème.

Couvrir d’un film et au frais pendant toute la nuit !

Juste avant de servir, verser du cacao dans une passoire très fine au dessus du plat, et tapoter jusqu’à recouvrir entièrement. On ne doit plus voir le blanc de la crème.

Conseil du chef

La clé, c’est :

  1. plus de mascarpone que ce qu’on voit généralement dans les recettes,
  2. pas trop de sucre,
  3. et la bonne incorporation des blancs en neige pour vraiment avoir une consistance mousseuse le lendemain.

Pour varier

On peut ajouter des fruits suivant la saison, notamment des fraises au printemps, ou des framboises en été. Pour faire encore plus différent et fruité, au lieu du café, il est possible de tremper les biscuits dans un sirop du fruit en question.

Certains impies utilisent aussi d’autres biscuits (petits beurres, spéculoos…), et c’est sûrement très bon, mais peut-on encore appeler ça du tiramisu ? :)


Recette partagée sous licence CC by-sa par Gros . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Vos commentaires

  • Le 10 juillet à 21:54, par Romy En réponse à : Tiramisu

    J’ai eu la chance d’y goûter ce weekend : pas trop sucré, bon goût de café… succulent !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Gros 9 recettes

J’aime les trucs de gros. Mais bien présentés. J’aime aussi des choses plus légères. En fait, ce que je n’aime pas c’est la cuisine pédante. J’aime les (...)