qrcode:tian-de-haricots-de-beaumes-de-venise

Tian de haricots de Beaumes de Venise, par 

Le tian de haricots est un mets traditionnel de Beaumes-de-Venise.

Préparation : Attente : Four

Non végétarien !
Sans œuf Sans lactose Sans gluten
Tian de haricots de Beaumes de Venise based on ratings.
Appétissante photo - CC by-sa JPS68

Partagez cette recette

Ingrédients

  • 1 kg de porc frais
  • 300 g de haricots cavaillonnais en grain
  • gousses d’ail
  • 2 oignons
  • 3 tomates
  • feuilles de sauge
  • huile d’olive
  • sel et poivre

Porc

Il est facile d’enlever le gras (sous-cutané) de la viande de porc et d’améliorer ainsi la qualité nutritionnelle de cette viande.

Préparationpour tian de haricots de Beaumes de Venise

La veille, mettez les haricots secs à tremper dans de l’eau durant toute une nuit. Le lendemain, faites bouillir les haricots dans l’eau salée. Pendant ce temps faire revenir à la poêle le porc découpé en morceau, avec un peu de petit salé haché, l’ail en chemise, trois tomates et deux oignons émincés.

À mi-cuisson, égouttez les cavaillonnais, gardez l’eau de cuisson et réservez. Dès que les morceaux de porc sont bien saisis, placez-les avec le contenu de la poêlée dans un tian dont vous aurez ailé et huilé le fond et les bords. Recouvrir alors avec les haricots mi-cuits, poivrez, puis mettre les feuilles de sauge et recouvrir le tout d’eau de cuisson. Mettez le tian au four chaud.

Quand au cours de la cuisson apparait sur le dessus du tian une fine peau, le sortir rapidement, le touiller avec précaution et le remettre à cuire au four. Cette opération est à renouveler jusqu’à ce que les haricots aient absorbé tout le bouillon.

Le tian est cuit et prêt à être mangé quand le jus de cuisson est réduit au minimum et que sur le dessus du tian les haricots apparaissent comme légèrement rôtis.

Conseil du chef

Le tian de fayot (haricot en provençal) est un mets traditionnel de Beaumes-de-Venise, qui est toujours préparé et servi pour la Saint Sébastien, le 20 janvier. La recette que nous vous proposons est celle de René Jouveau, capoulié du Félibrige de 1971 à 1982, sûrement la plus ancienne et sans doute la plus authentique.

Le terroir de Beaumes-de-Venise est riche en vins, outre son célèbre muscat célébré par deux des fondateurs du Félibrige, il produit des vins rouges, rosés et blancs remarquables. Ce tian fera un grand mariage avec un AOC beaumes-de-venise rouge.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Produits du terroir

Les produits du terroirs, leur gastronomie, et leur bonnes adresses. Quels produits labellisés trouver près de chez nous, ou sur le site de nos (...)