qrcode:terrine-de-foie-gras-au-gewurztraminer

Terrine de foie gras au Gewürztraminer, par 

Dans cette recette classique du Noël alsacien, le foie gras est mariné et cuit dans du vin de Gewurztraminer relevé par une pointe d’épices.

Préparation : Cuisson : Attente : Four

Non végétarien !
Sans œuf Sans lactose Sans gluten
33
Terrine de foie gras au Gewürztraminer Rated 4.03 out of 5 based on 33 ratings.
Appétissante photo - CC by Cédric

Partagez cette recette

Ingrédientspour 8 gourmets

  • 2 foies gras de canard d’1 kg au total
  • 4 c. à café rases de sel (environ 14 g)
  • 2 c. à café rases de poivre (3 g)
  • 1 c. à café de 4 épices
  • 15 cl de Gewürztraminer vendanges tardives

Foie gras

Le foie gras est synonyme de fêtes. Le foie gras est un produit très gras comportant plus de 50 % de matières grasses ; il a donc un apport calorique conséquent.

Préparationpour terrine de foie gras au Gewürztraminer

Sortez les foies du réfrigérateur. Quand ils sont à température ambiante, les dénerver au plus profond, à l’aide d’une petite cuillère.

Mélanger le sel, le poivre et les épices. Placer les morceaux de foie dans un saladier. Saupoudrer soigneusement tous les morceaux du mélange d’épices. Arroser du vin, recouvrir d’une assiette. Réserver au réfrigérateur pendant 12h.

Sortir le saladier pour laisser le foie revenir à température ambiante.

Dans une terrine (sinon un moule à cake), disposer les morceaux, sans le vin. Recouvrir le moule d’un papier aluminium en évitant tout contact avec le foie, qui ne doit pas cuire par rayonnement. Planter un thermomètre à viande au cœur du foie.

Préparer une planchette (en bois, polystyrène, carton épais ou autre) découpée à la dimension intérieure du moule. Enveloppée d’un linge propre, elle servira à presser après la cuisson.

Préchauffer le four à 100°C. Enfourner la terrine avec le thermomètre à viande. Arrêter la cuisson lorsque la température du foie atteint 55°C, soit environ 1h30 dans un four à chaleur tournante.

Sortir la terrine. Avec une petite louche, prélever le surplus de graisse en surface (à conserver pour d’autres usages). Poser la planchette sur votre foie et y poser un poids par dessus (boite de conserve, bouteille, etc.). Laisser refroidir ainsi : la graisse excédentaire va ressortir sous l’effet du poids, permettant à la terrine de prendre sa forme.

Laisser refroidir ainsi quelques heures. Conserver ensuite au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Conseil du chef

Pour les foies j’utilise généralement ceux vendus sous vide.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Cédric . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :