Préparation : Cuisson : Four

Végétarien
Sans viande Sans œuf
Tatin de radis noir based on ratings.
Appétissante photo - Grande aux légumes

Partagez cette recette

Ingrédientspour 6 personnes

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 radis noirs long (ou 3 petits ronds)
  • 3 c. soupe de sucre
  • 1 c. soupe de vinaigre balsamique
  • 30 g de beurre
  • 1/2 bouquet de persil frais
  • sel, poivre

Radis noir

Rond ou allongé, le radis noir est un légume de début d’hiver riche en fibres et vitamines B et C. Débarrassée de sa peau noire, sa chair piquante est appréciée en salade ou en condiment. Il purifie le foie et augmente les sécrétions de la bile.

Préparationpour tatin de radis noir

Éplucher les radis noirs. Les couper en minces rondelles. Les blanchir dans l’eau bouillante salée pendant 5 minutes. Égoutter et réserver.

Hacher le persil.

Préchauffer le four à 200°C.

Préparer ensuite le caramel balsamique. Pour cela, faire doucement fondre le sucre dans une casserole anti-adhésive en le remuant bien, jusqu’à ce qu’il se colore un peu. Retirer du feu, attendre un peu et ajouter le vinaigre balsamique en remuant. Verser ce caramel dans le fond du moule à tarte.

Disposer quelques noisettes de beurre sur le caramel. Semer de persil haché. Disposer ensuite les rondelles de radis noir en rosace. Poivrer.

Étaler la pâte feuilletée en disque. La piquer à la fourchette. Recouvrir en rentrant bien les bords de la pâte dans le moule.

Enfourner pour environ une demi-heure. La pâte doit être bien dorée. Sortez du four, démoulez et dégustez.

Conseil du chef

S’accompagne très bien de jambon fumé ou de tranches de magret fumé. Sinon, accompagnez de carottes ou betteraves crues râpées ou tout simplement d’une salade verte.

Pour varier

Vous pouvez mettre du miel à la place du caramel avec des herbes comme le thym ou le romarin.
Vous pouvez la garnir de fromage frais ou de bacon.
Essayez cette recette avec des navets.
Peut aussi se faire en dessert.


Recette partagée sous licence CC by-sa . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions. D’après les recettes des AMAP Mon Bio Chou (Beauvais) et De Part et d’Autre du Canal (Mitry Villeparisis).

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom