qrcode:tarte-aux-pommes-creme-de-marrons

Tarte aux pommes à la crème de marrons, par 

Description

Tarte simple et réconfortante. L’association de ces deux fruits d’automne est une fête pour le palais.

Préparation : Cuisson : Four

Végétarien
Sans viande Sans œuf
33
Tarte aux pommes à la crème de marrons Rated 4.94 out of 5 based on 33 ratings.
Appétissante photo - CC by-nc-sa bcoppa

Partagez cette recette

Ingrédients

  • 1 pâte brisée végé
  • 3 à 4 pommes acidulées
  • 200 g de crème de marrons

Ingrédient principal :

Pomme

Une pomme chaque matin éloigne le médecin ! Très riche en antioxydants qui protègent des maladies cardiovasculaires et de certains cancers, la pomme contient aussi beaucoup de fibres, régulatrices du transit intestinal. Consommée avec sa peau, elle fait diminuer le cholestérol. À condition qu’elle soit bio, sinon, il vaut mieux éviter de la croquer, car elle est gorgée de pesticides.

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C.

Déroulez la pâte et étalez-la au fond d’un moule à tarte, sur son papier de cuisson. Piquez la pâte avec une fourchette et faites-la précuire quelques minutes à blanc.

Pendant ce temps, épluchez, épépinez et coupez les pommes en lamelles pas trop fines. Tapissez le fond de tarte de crème de marrons. Disposez dessus les pommes en rosace, en serrant un peu les lamelles.

Enfournez et laissez cuire 30 à 40 min, jusqu’à ce que les pommes soient bien tendres. Couvrez-les d’une feuille d’aluminium si vous craignez qu’elles dessèchent. Laissez refroidir avant de démouler.

Savourez cette tarte froide ou encore légèrement tiède.

Conseil du chef

Attention, il est inutile d’ajouter du sucre car la crème de marrons est déjà bien assez sucrée.

Pour varier

Pour lui donner belle apparence, badigeonnez la tarte refroidie d’un peu de gelée de coing. Les gourmand·es verseront un œuf battu avec quelques quelques cuillères à soupe de crème fraîche liquide sur les pommes avant d’enfourner.

Servez tiède avec une boule de glace. Ajoutez des pignons de pin ou quelques amandes effilées grillées pour décorer.

C’est encore meilleur si vous faites la pâte vous-même avec une cuillère à café de cannelle.


Recette partagée sous licence CC by-sa par Romy . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

Romy 188 recettes

Perplexe face aux légumes méconnus de mon panier AMAP, j’ai eu l’idée de créer ce site où rassembler nos recettes. Côté cuisine, je limite ma (...)