qrcode:taboule-de-farro-a-l-italienne

Taboulé de farro à l’italienne

Taboulé de farro, aux saveurs italiennes de tomates et basilic.

Préparation : Cuisson : Attente :

Végétalien (vegan)
Sans viande Sans œuf Sans lactose
1
Taboulé de farro à l’italienne Rated 5.00 out of 5 based on 1 ratings.
Appétissante photo - ?

Partagez cette recette

Ingrédientspour 6 personnes

  • 2 tasses de farro cuit [1]
  • 6 belles tomates
  • 1 petite courgette
  • 2 c. à soupe de pignons
  • 1 botte de basilic frais
  • huile d’olive extra-vierge
  • 1 citron jaune
  • 6 pincées de sel fin
  • 6 tours de moulin à poivre

Farro

Céréale rustique, cultivée en Italie, qui servait à faire, il y a encore quelques décennies, les si bonnes pâtes italiennes. Se cuisine en soupes, salades et risottos.

Préparationpour taboulé de farro à l’italienne

Laver les tomates et enlever le pédoncule, les éplucher et les épépiner, puis les couper en petits dés. Les assaisonner ensuite de sel fin et de poivre, puis les laisser mariner dans l’huile d’olive le temps de préparer le reste des ingrédients.

Laver la courgette et l’émincer en petits cubes. Faire revenir 15 min dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive.

Torréfier les pignons dans une poêle à sec.

Effeuiller et ciseler le basilic. Presser le citron.

Dans le saladier, préparer la vinaigrette en émulsionnant le jus du citron avec l’huile d’olive. Saler et poivrer.

Ajouter le farro cuit froid et tous les autres ingrédients. Mélanger, goûter et ajuster l’assaisonnement. Réserver au frais pendant au moins 2 h.

Dresser harmonieusement en cercle dans chaque assiette et décorer d’une petite feuille de basilic et d’un trait de vinaigrette.

Conseil du chef

À déguster bien frais, avec un peu de jambon cru italien, par exemple jambon de Parme, et un verre de Lambrusco bien frais, en pensant aux vacances…

Info santé

Ce plat végétalien savoureux contient beaucoup de protéines et de glucides sains, grâce à un farro complet et riche en fibres.

Pour varier

Ajoutez quelques olives noires, une petite courgette, des feuilles de roquette et pourquoi pas de la mozzarella. Si vous aimez, ajoutez une gousse d’ail écrasée à la vinaigrette. À défaut de basilic frais, assaisonnez de pesto.

Notes

[1À défaut de farro, utilisez de l’épeautre, sinon de l’orge ou du blé, en grains ou semoule. Bien connu dans la cuisine italienne, « farro » fait souvent référence à trois céréales proches du blé : farro piccolo (engrain), medio (amidonnier) le plus commun, et grande (grand épeautre).


Recette partagée sous licence CC by-sa . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e, et de la partager, ainsi que ses variantes, dans les mêmes conditions.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom