qrcode:spaghetti-a-la-moelle-et-a-la-sauge

Spaghetti à la moelle et à la sauge, par 

Description

Des « nouilles » certes, mais ici simplicité et délicatesse résonnent ensembles. Un niveau supérieur qui confère à de vulgaires « nouilles » le label de plat gastronomique !

Préparation : Cuisson : FourBouilli

Non végétarien !
1
Spaghetti à la moelle et à la sauge Rated 5.00 out of 5 based on 1 ratings.
Appétissante photo - Ja6

Partagez cette recette

Ingrédients

  • 300 g de spaghetti
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 50 g de beurre
  • 2 feuilles de sauge fraîche
  • 1 cuillère à soupe de parmesan - râpé
  • 4 os à moelle
  • 2 noix de beurre
  • Sel & poivre

Ingrédient principal :

Pâtes

Nouilles et autres produits fabriqués à partir de farine de semoule de blé dur, d’épeautre, de riz ou de différentes céréales, d’eau et parfois d’œuf et de sel. Comme toutes les céréales, les pâtes apportent essentiellement des glucides complexes.

Préparation

Dans une grande casserole porter 3 litres d’eau à ébullition avec gros bouillons. Saler. Plonger les spaghetti, les immerger complètement — réduire le feu au point d’ébullition — et laisser bouillir ± 9 min, afin qu’ils soient juste cuits : al dente. Égoutter rapidement. Réserver les pâtes au chaud.

Placer le beurre dans une large sauteuse. Incorporer la sauge hachée puis le parmesan. Chauffer doucement. Une fois le beurre fondu, poivrer puis verser sur les pâtes.

Dresser sur les assiettes puis passer à four tiède.

Casser les os, récupérer la moelle. La tailler en rondelles, puis les pocher rapidement 2 min dans de l’eau chaude et les disposer enfin sur les pâtes.

Déguster illico dans des assiettes chaudes !

Conseil du chef

L’essentiel est que la famille ou les amis soient attablés et attendent les pâtes — non l’inverse !

Les pâtes n’attendent pas.
Les cuire, les assaisonner puis servir immédiatement.

En Italie, on les déguste dans des assiettes creuses qui évitent les éclaboussures de sauce et qui conservent mieux leur chaleur. On ne les sert jamais en énorme monticule. L’idéal reste cependant de toujours fournir des assiettes chaudes.

Pour déguster les pâtes à l’instar des Italiens, n’utiliser que la fourchette, avec laquelle on soulève ensemble les pâtes et la sauce. Dégager un petit espace au bord de l’assiette et tourner la fourchette. L’astuce basique, consistera à n’entortiller qu’une petite quantité à la fois…

Buon appetito !

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • Me connecter
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette partagée par :

Ja6 170 recettes

Cuisine collection. Depuis 1999.