qrcode:soupe-chemin-vert

Soupe Chemin Vert, par 

Dans une cuillerée de cette soupe, vous êtes emporté par différentes saveurs... Une bonne soupe sucrée-salée qui ravira les amateurs d’aventure culinaire.

Préparation : Cuisson : Bouilli

Non végétarien !
Sans viande
16
Soupe Chemin Vert Rated 3.81 out of 5 based on 16 ratings.
Appétissante photo - RATP, Paris de Chefs

Partagez cette recette

Ingrédientspour 6 personnes

  • 1 oignon
  • 400 g de crevettes ou queues de crevettes (décongelées si surgelées)
  • 1 boîte de tomates concassées (1/2 format)
  • 400 ml de lait de coco
  • 3 cuillères à café bombées de curry en poudre
  • 33 cl de bouillon (type Kub or)
  • 1 bouquet de coriandre fraîche

Crevette

Comme les autres fruits de mer, la crevette est faible en gras saturés et contient des acides gras oméga-3, une bonne combinaison pour le cœur. C’est une très bonne source de sélénium, un minéral reconnu pour ses propriétés antioxydantes.

Préparationpour soupe Chemin Vert

  1. Émincer l’oignon et le faire revenir 5 min dans l’huile d’olive.
  2. Ajouter les crevettes décortiquées et le curry, faire revenir 2-3 min.
  3. Ajouter la tomate et le lait de coco. Saler et poivrer. Porter à ébullition. Laisser frémir 10 min à feu doux.
  4. Retirer les crevettes à l’aide d’une écumoire. Réserver.
  5. Ajouter le bouillon. Porter à ébullition puis passer au blender. Réserver au chaud.
  6. Répartir les crevettes dans les assiettes. Verser la soupe puis ajouter dans chaque assiette la coriandre. Servir immédiatement.

Conseil du chef

Cette soupe de Claire A a remporté le 1er prix du concours RATP, Paris de Chefs, séduisant à ce point le jury que l’un de ses membres, Michel Roth, a même décidé de la mettre à la carte de son restaurant.

J’aime beaucoup le nom de la station « Chemin vert ». Dans ma recette, c’est la coriandre qui symbolise ce chemin vert. Dans une cuillerée de cette soupe, vous êtes emporté par différentes saveurs : la crevette, le curry mêlé au lait de coco et la coriandre qui apporte une note de fraîcheur. J’aime assez l’idée d’une soupe qui fait voyager au royaume des saveurs, comme la RATP nous fait voyager dans Paris et ses environs. En plus, l’idée de chemin poursuit le thème du voyage, avec la coriandre qui apporte une touche de vert et dynamise ce plat.


Recette partagée sous licence CC by par RATP, Paris de Chefs . Vous pouvez copier, modifier et distribuer la recette librement, à condition de citer l'auteur·e. Cette recette, qui porte le nom d’une station de métro parisienne, a remporté le 1er prix du concours « RATP, Paris de chefs » de février 2008.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Recette cuisinée par :

RATP, Paris de Chefs 5 recettes

À l’occasion de la sortie en DVD du film « Ratatouille », la RATP a organisé un concours de cuisine. Les internautes étaient invités à proposer une (...)