qrcode:salade-russe-ensaladilla-rusa

Salade russe (ensaladilla rusa)

Description

Salade de pommes de terre à la mayonnaise, typique des tapas espagnoles.

Préparation : Cuisson : Attente :

Non végétarien !
Sans viande Sans lactose Sans gluten
Salade russe (ensaladilla rusa) based on ratings.
Appétissante photo - CC0 Marisa Rodriguez

Partagez cette recette

Ingrédients

  • 1/2 kilo de pommes de terre
  • 1 grande carotte (environ 100 g)
  • 2 œufs
  • 1 petite boîte de thon, de préférence à l’huile d’olive
  • 1 pot de mayonnaise
  • 50 ml d’huile d’olive
  • sel
  • olives vertes
  • lanières de poivron rouge rôti

Préparation

Porter à ébullition de l’eau dans une grande casserole. Nettoyer les pommes de terre, la carotte et les œufs sous l’eau puis les verser dans la casserole d’eau salée en ébullition. Après 10 minutes, retirer les œufs et les passer sous l’eau froide pour les refroidir. Dix minutes après, retirer la carotte. Si les pommes de terre ne sont pas encore cuites, les laisser 10 ou 20 minutes de plus.

Écaler les œufs. Séparer la partie blanche et la partie jaune des œufs : cette dernière servira en décoration. Découper le blanc en morceaux et les déposer dans le plat où tous les ingrédients seront mélangés.

Une fois les pommes de terre et la carotte froides, les éplucher et les découper en brunoise (en petits dés de taille identique). Ajouter les pommes de terre au plat, verser de l’huile d’olive, bien mélanger. Ajouter ensuite la carotte. Ajouter le thon égoutté et mélanger de nouveau. Ajouter les 3/4 du pot de mayonnaise. Mélanger.

Tasser un peu la salade pour la démouler sur un plat de service et lui donner la forme voulue. Avec une spatule, étaler le reste de la mayonnaise sur toute la préparation. Saupoudrer le tout avec les jaunes d’œufs émiettés. Décorer avec des olives et les lamelles de poivron. Garder au frais (au moins 1 heure) jusqu’au moment de servir.

Conseil du chef

Bien qu’elle soit d’origine russe comme son nom nous l’indique, la ensaladilla rusa est une des tapas espagnoles des plus fréquentes. Elle est aussi idéale pour un pique-nique et accompagne bien les viandes.

En Espagne, elle se compose généralement de carottes, conserves de thon, œufs, pois, lanières de poivron rouge rôti, olives vertes, pommes de terre et mayonnaise. La recette originale ne comportait pas de pomme de terre.

Pour varier

Ces ingrédients sont généralement ceux utilisés pour une recette de base. Vous pouvez donc compléter selon vos goûts.


Recette du Domaine public partagée . Cette recette nous appartient à tous et toutes. Vous pouvez donc la copier, modifier, distribuer et reproduire en toute liberté.

Une question ? Un conseil pour améliorer cette recette ?

Qui êtes-vous ?
  • [Me connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom